Le Bénin a de nouveaux professeurs agrégés en science de gestion, en droit public et sciences économiques. Ils sont au total cinq à passer avec succès le 19ème concours du CAMES. En sciences de gestion, Chanhoun Maxime José et Gbaguidi Léandre occupent respectivement les 8ème et 11ème rangs sur les 14 admis dans cette discipline. En droit public, Kpènonhoun Césaire Foed de l’Université d’Abomey-Calavi a pu tirer son épingle du jeu. Au niveau des sciences économiques, Eggoh Comlanvi Jude et Fiamohe Rose, occupent respectivement la 3ème et 16ème , sur un total de 17 admis.
Au nombre donc de cinq (05) professeurs de l’enseignement supérieur, ils ont passé avec brio à ce 19ème concours d’agrégation qui s’est déroulé à Ouagadougou au Burkina Faso, organisé par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
En ce qui concerne les disciplines telles que les sciences politiques, le droit privé et l’histoire des institutions, aucun Béninois n’a pu tirer son épingle du jeu.
Soulignons à toutes fins utiles que Zina Seydou de l’Université Alassane Ouattara (Côte-d’Ivoire), Sampana Léon Université Nazi Boni (Burkina Faso) et Thiam Abdou Rahmane de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) sont les seuls admis en sciences politiques sur les 09 candidats. Samb Yamar de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) seul candidat dans la discipline Histoire des Institutions est déclaré admis.
Au total, le 19ème concours d’agrégation a permis d’avoir 08 agrégés en Droit public et 14 agrégés en Sciences de gestion pour le continent.
Pierre DOSSOU