Le Samedi 14 Novembre 2020, s’est tenu dans l’une des salles de conférences de la Bourse du Travail à Cotonou, le 1er congrès ordinaire du Syndicat des Travailleurs de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (SYNTRA-SOGEMA). La cérémonie d’ouverture de ce congrès a été placée sous la présidence de SAGBOHAN Onésim. Dans son allocution, il est revenu sur le long périple de l’organisation de ce congrès et les défis majeurs qui attendent le nouveau Bureau. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, les congressistes ont reçu le soutien de syndicats amis tels que le SYNTRAPCO à travers le KPLELI Rémi, et le SYCOTRAP, YODOMA Razack.
Sur invitation, la CSA-Bénin à laquelle le SYNTRA-SOGEMA est affilié a été aux côtés des congressistes. A cet effet, le 1er Secrétaire Général Adjoint de la CSA-Bénin, Richard d’ALMEIDA, a félicité les congressistes pour l’organisation du congrès même cela vient un peu en retard. Il leur a rappelé que, le syndicat est un groupe de travailleurs, soucieux de meilleure condition de vie et de travail de ses membres. Pour finir, il a rappelé à eux tous, le sens de responsabilité dans les nouvelles fonctions qu’ils occuperont dans le nouveau bureau.
Après la cérémonie d’ouverture, les congressistes ont étudié leurs différents documents fondamentaux et plateforme revendicative.
Au terme de leurs assises, les congressistes tout en réaffirmant leur ouverture au dialogue, ont élu et installé un nouveau Bureau Directeur composé comme suit :
1) Secrétaire Général : KIOSSOU Nazaire
2) Secrétaire Général Adjoint : GBENAFA Jean Paul
3) Secrétaire Administratif : AGBE Claude
4) Trésorier Général : KPODO Robert
5) Secrétaire aux Affaires Sociales : WOTO Ocdate
6) Secrétaire aux Revendications : MADJOGBE Aliou
7) Secrétaire chargée de la Promotion Féminine : GBAGUIDI Edwige
8) Secrétaire à l’Organisation : CAFEÏ Richard
9) Conseiller : SAGBOHAN Onésim
Par ailleurs ils ont élu trois délégués pour le corps de contrôle. Il s’agit de :
1- Président : DAKPO Barnabé
2- 1er Rapporteur : AGBOSSOU Wilfried
3- 2ème Rapporteur : ADJIBI Valère
A la clôture du congrès, le Secrétaire Général élu a remercié les congressistes du choix qu’ils ont porté sur sa personne ainsi que sur les autres membres du bureau directeur et a ensuite, pris l’engagement solennel au nom du bureau directeur élu, de ne pas décevoir les attentes des travailleurs réunis au sein du SYNTRA-SOGEMA.