La compagnie béninoise Tout Grand Théâtr Djogbé (TGTD) a donné ses deux représentations théâtrales au Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) les 8 et 11 mars 2020 devant chaque fois, un public composé surtout de professionnels entre autres, du théâtre en Afrique et ailleurs. Parmi eux, Michel Bohiri, Adama Dahico et Gnago Guisso Gahuidi alias Decothey livrent leurs impressions sur « 25 décembre», une pièce écrite et mise en scène par Didier Sèdoha Nassègandé et jouée par Florisse Adjanohoun et Nathalie Hounvo-Yêkpè.
Michel Bohiri : « Tout en symbole »
« C’est un spectacle de belle facture. Les acteurs ont donné une performance assez préprofessionnelle. Il y avait une scénographie tout en symbole. J’espère qu’ils vont prendre de bons contacts… Que l’après Masa soit reluisant. »
Adama Dahico : « C’est à saluer »
« C’est avec grand plaisir que je découvre cette pièce jouée par deux excellentes comédiennes. Une très bonne mise en scène. Mais je ne suis pas étonné parce j’ai découvert au théâtre le Bénin dans un festival il y a de cela une vingtaine d’années à Ouagadougou. Il y a eu l’une des comédiennes, celle qui a joué Mathilde. Je la revoie des années après…, fier. Félicitation. C’est un très beau travail. Maîtrise de texte, mise en scène, le jeu et puis la manipulation des accessoires et le décor, c’est à saluer. On a eu de l’émotion. Merci et bravo.»
Decothey : « Une autre dimension de théâtre »
« Félicitation aux deux comédiennes. Elles nous ont amené dans une autre dimension du théâtre, des symboles. Il fallait être initié pour comprendre. Une dimension de théâtre que je connais bien par rapport au Bénin. Félicitation. Surtout le texte, c’est l’actualité de tous les pays africains. Vraiment bravo. Sur l’interprétation des deux comédiennes, il n’y a rien à dire. Super ! »
Propos recueillis par Blaise Ahouansè (Depuis Abidjan)