2ème session ordinaire du CNDS : Trois jours d’échanges sur la fiscalité de développement
Le Président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS), Guillaume ATTIGBE a procédé à l’ouverture des travaux entrant dans ce cadre de la 2ème session ordinaire de l’institution. C’était le mardi 22 Octobre 2019 à l’hôtel Benin Royal où les membres sont invités examiner et adopter le projet de budget du conseil au titre de l’année 2020.
Face aux conseillers, Guillaume ATTIGBE a indiqué l’objectif de l’atelier qui dure du 22 au 24 Octobre 2019. Il porte précise-t-il, sur la fiscalité de développement au Bénin. Il s’agit dans un premier temps de communiquer et d’échanger sur comment optimiser l’apport du secteur informel traditionnel, afin de le rendre progressivement moderne en lien avec le secteur formel et rendre celui-ci performant.
Dans un second temps, poursuit le président, il sera présenté au conseil, une communication sur les aspects économiques du PAG. Tout ceci en conformité avec la mission du CNDS et lié aux grands secteurs de sa responsabilité.
En outre, différents dossiers liés à la bonne marche de l’organe sont également au menu des échanges. Il s’agit essentiellement de : l’examen et l’adoption des termes de référence du document de procédures administratives, financières et comptables du CNDS, ensuite des termes de référence de l’étude sur la structuration du dialogue social au Bénin et enfin du protocole d’accord instituant une structure de solidarité entre les membres du CNDS.
Il faut dire que la session connaitra deux autres temps forts qui seront consacrés à la formation et au renforcement des capacités des conseillers.
Emmanuel GBETO