La gestionnaire des programmes de l’organisation belge, IFSI/FGTB, Françoise Vermeersch a procédé le vendredi 17 Mai 2019 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo au lancement du nouveau projet « PANAF Décentralisé ». Une initiative qui est pleine de sens, de motivation et d’engagement pour les organisations syndicales dont la Confédération des Syndicats Autonomes (Csa-Bénin).
Pour son secrétaire général, Anselme Amoussou, la nouvelle approche va permettre aux organisations d’être plus utile auprès de leurs mandants et donc de rendre plus attractif le syndicat en espérant que les nouveaux recrus seraient intéressés par le syndicat pour permettre d’accroitre la capacité de mobilisation dans un contexte où les centrales et confédérations du Bénin ont besoin de se ceindre les reins.
La méthode qui a consisté à procéder à un renforcement de capacités sur une thématique nouvelle, « La méthode de planification et de gestion de projets : La cartographie des incidences » aux organisations, lui parait salutaire au regard des atouts qu’elle offre aux participants et aux organisations.
« C’est une approche nouvelle pour les organisations mais qui a intéressé suscitant l’engagement des organisations à continuer à s’exercer et mieux l’implémenter dans les organisations syndicales respectives pour nous permettre d’améliorer la qualité de l’action syndicale dans un contexte où le syndicat semble être un peu au creux de la vague, et l’encrage sociale du syndicalisme béninois pose de plus en plus de problème »
Faisant d’une pierre deux coups, il a salué l’implication totale de la formatrice dépêchée par la Belgique. « La coopération n’est pas née avec Françoise Vermeersch, mais nous sentons toute son implication pour essayer de permettre de donner un nouveau cap au partenariat » a salué Anselme Amoussou.
Pour Françoise Vermeersch, c’est un plaisir pour le partenaire qu’elle représente de pouvoir aider les deux organisations syndicales du Bénin, à réaliser cette vision qui a été retravaillé et qui se résument, aux droits des travailleurs, d’un travail décent ….