La Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) enregistre une nouvelle moisson pour le monde syndical béninois. Son secrétaire général, Anselme AMOUSSOU a été plébiscité par ses pairs au poste d’Auditeur interne au sein du nouveau bureau de la CSI-Afrique. C’était au Congrès quadriennal de l’Organisation régionale africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) tenue à Abuja au Nigéria, du 20 et 21 Novembre 2019.
L’élection a eu lieu par acclamation des congressistes exprimant la confiance faite en la personne de ce camarade syndical en raison de son esprit d’ouverture, d’équipe, sa rigueur et son leadership à l’échelle nationale et africaine, et mieux sa capacité de négociation syndicale par laquelle, il a réussi à implémenter un nouveau souffle à sa confédération et au syndicalisme béninois.
Avant le soutien de tous les congressistes, la candidature de Anselme AMOUSSOU a d’abord reçu le soutien de toutes organisations syndicales béninoises. Il a été suivi de celui des dizaines de confédérations de l’Afrique favorisant sa validation lors de la phase élective du congrès prévu.
Au cours de ce mandat de 4 ans, il veillera à la régularité des procédures de gestion des ressources de la CSI-Afrique.
Un parcours syndical exceptionnel
Cette élection du secrétaire général de la Csa-Bénin n’a pas été faite sans compter avec les nombreux postes de responsabilités occupés par le nouveau élu.
Au nombre des éléments ayant favorisé cette confiance accordée à Anselme AMOUSSOU pour occuper ce poste stratégique, il faut rappeler qu’il a siégé au plan international comme coordonnateur pour la région francophone Afrique de l’Ouest du comité syndical pour la paix et la sécurité, ensuite représentant des travailleurs africain dans le comité de suivi ACP-UE, actuellement Point focal migration CSI pour le Bénin, Membre du Réseau africain de recherche syndicale African Labour Research Net Work et enfin, Point focal CSI de suivi de la mise en œuvre des ODD pour le Bénin.
Il faut préciser que plus de 500 représentants de syndicats de travailleurs de tout le continent étaient présents à ce Congrès quadriennal de la CSI-Afrique.
Promouvoir l’unité pour répondre aux besoins des travailleurs
Le thème de ce 4ème congrès est intitulé : « S’unir pour faire la différence». En choisissant ce thème, le mouvement syndical africain entend promouvoir l’unité comme la clé pour mettre en place des politiques qui répondent aux besoins des travailleurs, compte tenu des diverses évolutions socio-structurelles que nous connaissons.
Il faut noter que la première journée de cette importante réunion syndicale a permis aux participants d’examiner le travail de la CSI-Afrique au cours des quatre dernières années.
Au cours de la deuxième journée élective, un certain nombre d’ateliers et de sous-plénières ont eu lieu sur cinq questions clés qui serviront de base pour orienter les travaux des quatre prochaines années.
Emmanuel GBETO