Ce lundi 21 Décembre, s’est tenu à Dakar, Sénégal, sous le haut parrainage du Président Macky Sall, le lancement du Rapport international du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN ( PASEC 2019). La CONFEMEN est une organisation de la Conférence des Ministres des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).
Dans le secteur de l’éducation de 2014 à 2019 le Bénin a fait une progression formidable.
C’est ce qui ressort de la 2ème édition de l’évaluation des résultats du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs.
Sur les 44 pays membres de la CONFEMEN, 14 pays ont participé à cette édition.
Pour ce qui est des résultats, il convient de souligner qu’en début de scolarité, la performance moyenne en langue s’est considérablement améliorée au Bénin. Cette amélioration est marquée au Bénin (+66,5 points). En mathématiques, l’on observe une amélioration ( +70,4 points) pour le Bénin. En fin de scolarité également, le Bénin se démarque de part sa performance à savoir (+62,3) en lecture. Seulement deux pays voient leur niveau moyen s’élever substantiellement le Bénin (+36,9 points) et le Niger (+56points). _Des 14 pays, le Bénin et le Niger se démarquent donc avec de très bonnes performances. On peut donc dire qu’avec cette nouvelle évaluation PASEC 2019 , les politiques éducatives et les réformes opérées dans le sous secteur des Enseignements Maternel et Primaire portent leurs fruits.
PASEC 2019 est la deuxième évaluation groupée du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN et concerne quinze (15) pays (Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo). Cette évaluation porte sur les élèves de début de scolarité (2ème année), les élèves de fin de scolarité (6ème année) et comporte une enquête approfondie auprès des enseignants avec l’introduction des disciplines sur les contenus et les didactiques.
L’évaluation groupée du PASEC est organisée tous les cinq ans.
Sa première édition réalisée en 2014 et dénommé « PASEC2014 » a porté sur les élèves de début de scolarité (2ème année) et fin de scolarité (6ème année) et a concerné dix pays (Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).
L’enquête 2019 se déroule sur la période avril-juin 2019. Chaque pays dispose de trois semaines pour collecter les données dans les écoles échantillonnées.