Le bureau du Syndicat des travailleurs de la Bank of Africa Bénin (SYNTRA BOA) a au cours du mandat 2017-2020 mené de grandes actions en vue du changement qualitatif des conditions de travail et de vie des travailleurs de la BOA.
Le Secrétaire général sortant, Eraste AGOSSOU a énuméré lors du 5ème congrès de ce samedi 21 Novembre 2020, les plus importantes. Il s’agit entre autres, de l’augmentation annuelle des salaires, de l’augmentation générale liée à la révision de la convention collective, du paiement de la gratification complémentaire, de l’amélioration des assistances sociales, de l’indemnité en fin de carrière portée à 12 mois de salaire brut, de la tournée dans les agences, un cadre de dialogue avec la direction générale, de l’organisation des activités sportives et de la consolidation des acquis et avantages.
Un résultat qui n’a pas été concrétisé sans l’engagement et la disponibilité des membres du bureau syndical et des travailleurs. Un acte que le secrétaire général, Eraste AGOSSOU a salué face à tous les congressistes.
« Les assistes de ce jour consacrent l’aboutissement d’un mandat qui s’achève sous de bonnes auspices et s’ouvre également à de bonne perspectives pour le nouveau bureau du SYNTRA BOA….En effet, la lutte pour l’amélioration des conditions des travailleurs est une lutte permanente dont il faut adapter les stratégies et méthodes étant donné qu’il s’agit de réalités sociales dynamique » a souligné Eraste AGOSSOU.
La CSA Bénin ovationne
Au nombre des syndicats affiliés à la CSA Bénin, le SYNTRA BOA fait partie de ceux qui donne l’exemple syndical. Une méthode syndicale que le secrétaire général de la CSA Bénin, Anselme AMOUSSOU n’a pas targué de saluer. Il a donc dit la satisfaction de la CSA Bénin pour le modèle de dialogue social dont il fait preuve. Il a aussi salué l’exemple que le SYNTRA Boa donne actuellement en respect des textes.
« Nous avons besoin de cette fraîcheur dans le monde syndicat pour rester crédible face aux politiques et employeurs. Quand on est une confédération, on a besoin d’avoir des affiliés comme le SYNTRA BOA. Car, on est allé rarement intervenir à la BOA pour une situation ou autre. Si on pourrait avoir au tant d’affiliés comme la BOA, la CSA Bénin s’occuperait d’autres que d’aller éteindre le feu…. » a martelé Anselme AMOUSSOU.
Il a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux travailleurs. Il a conseillé à apprendre à être des syndicalistes de développement pour le rayonnement de l’entreprise. « Le SYNTRA BOA est un exemple et la CSA Bénin apprend de vous….Le syndicat de la Boa doit avoir un secret pour éviter les grèves, les marches, les injures. Le SYNTRA BOA est constructrice et il faut aller à son école » avoue le secrétaire général confédéral.