Dans la mise en œuvre de son projet intitulé : « Appui à l’accès sécurisé des femmes à la terre », le réseau WiLDAF/Bénin a organisé les 21 et 22 Novembre 2019, en faveur des populations des localités de Adounko et de Gakpé dans la commune de Ouidah/Atlantique, deux (02) séances de théâtre fora. Les bénéficiaires d’un effectif de 200 participants, étaient composés des chefs traditionnels et religieux, des élus locaux et des membres des sections villageoises de gestion foncière à raison de 100 personnes par village.

A chaque étape, des comédiens ont été commis à réaliser sur la base d’un scénario en lien avec le Code Foncier et Domanial (CFD), des séances de théâtres très accrocheurs et convainquant.
Visant donc à régler le problème de méconnaissance des procédures et instances de sécurisation des transactions foncières par les femmes rurales, ces séances ont eu pour objectif, de contribuer à la sécurisation des droits fonciers des femmes à Adounko et Gakpé.
Pour les organisateurs, il s’agit de vulgariser le contenu desdites lois et procédures de fonctionnement des Sections Villageoises de Gestion Foncière (SVGF), sans oublier les dispositions pertinentes du Code foncier et Domanial et les autres textes protégeant les droits fonciers de la femme.
Les participants ont exprimé leur satisfaction pour cette action qui vient les aider à l’amélioration des connaissances des populations sur les dispositions pertinentes du Code Foncier et Domanial aux fins d’utilisation des mécanismes prévus par le Code Foncier et Domanial pour la sécurisation des terres

Par ailleurs, cette activité a été une réussite grâce à la Maison de la Société Civile (MdSC) de par son appui technique des initiatives novatrices des Organisations de la Société Civile (OSC) et aussi l’appui financier de la Coopération Suisse, ou des porteurs de projets individuels, allant dans le sens de la promotion de la citoyenneté.
Désormais, les populations de Adounko et de Gakpé s’intègrent des dispositions pertinentes du Code Foncier et Domanial, ensuite de la maitrise des raisons pour lesquelles les femmes doivent jouir de leurs droits fonciers et enfin la connaissance des mécanismes prévus pour sécuriser les terres et les voies de recours en violation des droits fonciers.
Pierre DOSSOU