Spécialiste en anthropologie de la santé à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), le Professeur Rock HOUNGNIHIN, quitte le poste de secrétaire général de la Société béninoise de sociologie et d’Anthropologie (SOBESA) pour le poste de Présidence.
Expert de nombreux organismes internationaux dont : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), la GIZ, la Coopération Technique Belge, l’Unicef, l’Academy for Educational Development, l’USAID, la Banque Mondiale, Gates Malaria Partnership (GMP), le Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases (OMS/TDR Genève), la Coopération Canadienne, etc., il a été élu pour diriger le bureau de 07 membres de SOBESA pour le mandat prochain.
L’élection s’est déroulée le samedi 31 Octobre 2020 au détour d’une assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée dans l’Amphi Houdégbé à l’UAC. A cette rencontre généraionnelle riche d’histoires et de perspectives, on pouvait constater la présence de différents acteurs provenant de l’enseignement, de l’administration publique, de la société civile et organisations non gouvernementales, institutions internationales….
A l’occasion, l’assemblée générale a été marquée par une cérémonie d’ouverture des travaux au cours de laquelle le Recteur de l’UAC, le Professeur Maxime da CRUZ a lancé un vibrant appel aux sociologues et anthropologues du Bénin. A l’en croire, le renouvellement des instances dirigeantes devra être une opportunité pour d’une part, évaluer les enjeux et défis des sciences sociologiques et anthropologiques au Bénin, et d’autre part, consolider les bases desdites sciences. « Cette assemblée devra permettre de faire prendre conscience aux sociologues et anthropologues de leur propre mémoire, de leur mission, comme ce fut le cas en Europe au 19ème siècle où la sociologie s’est donnée pour vocation d’analyser les crises et de leur trouver des solutions » a conseillé le Recteur, da CRUZ.
En hommage au parrain, Professeur Honorat AGUESSY
A cet effet, le Recteur da CRUZ s’est réjoui de la présence presque de toutes les générations de sociologues et d’anthropologues béninois qui célèbrent également un homme de l’histoire, le Professeur Honorat AGUESSY. « Le Professeur Honorat AGUESSY est une fierté pour nous tous et nous toutes. Je salue la poigne et la rigueur de l’homme. Toute sa vie, il s’est illustré par certaines qualités ; la compétence, la rigueur, la discipline, l’intégralité et l’amour du travail bien fait…. » a fait remarquer le premier responsable de l’université.
La relève de qualité appelant à une mobilisation de tous les acteurs, le Président sortant de la SOBESA, Professeur Joseph Odunlami est revenu sur les activités qui incombent aux nouveaux membres du bureau à élire.
Nouveau Bureau Exécutif National :
1) Président : Roch A. HOUNGNIHIN (Université d’Abomey-Calavi) : 43/45
2) Vice-président : Abdoulaye MONRA BÉNON (Université d’Abomey-Calavi) : 35/45
3) Secrétaire général : Michel Victor DANGNON (société civile) : 37/41
4) Trésorier général : Justine HOUZANME (société civile) : 37/42
5) Secrétaire à la formation et à la recherche scientifique : Pascal DAKPO (Université d’Abomey-Calavi) : 43/43
6) Secrétaire à l’organisation : Karl Martial A. NASSI (Université d’Agriculture de Kétou) : 38/41
7) Secrétaire à la communication : Gérard AGOGNON (Université d’Abomey-Calavi) : 34/43.
Au titre du Contrôle Interne :
1) Eric Azando (Université de Parakou) : 33/41
2) Alexis Zannou (Doctorant / Université d’Abomey-Calavi) : 33/41