A l’instar des mouvements de jeunes au monde, les comités de jeunes de l’Atlantique et du Littoral de la Confédération des syndicats Autonomes du Bénin (Csa-Bénin) célèbrent la 20ème édition de la Journée internationale de la jeunesse. Réunis au sein du Comité national de la jeunesse (Cnj) de la Csa-Bénin, ils l’ont marqué par un séminaire de formation et d’échanges. Il s’est déroulé ce lundi 12 Août 2019 à la Bourse du Travail à Cotonou.
La célébration qui a été placée sous le thème intitulé : « Jeunesse syndicale et sa contribution à l’élaboration d’une société meilleure » a été marquée par une cérémonie d’ouverture.

Dans son mot de bienvenue, la Présidente du Comité des jeunes de l’Atlantique, Chantal Guidigbohoun, justifie la célébration de la journée comme une occasion où il faut lancer un vibrant appel aux jeunes travailleurs de tous les secteurs d’activités, pour la foire aux stratégies de lutte, en ces moments où la lutte syndicale semble avoir du plomb dans l’aile avec la réforme controversée de la loi sur la grève.
« A la Csa-Bénin, nous sommes dans une dynamique qui forme les jeunes et les met au coeur des décisions majeures. Les occasions comme celle-ci demeurent pour nous alors, des moments de profondes réflexions sur la situation des travailleurs sur le plan national » précise Chantal Guidigbohoun.
Mesurant l’importance du message de son prédécesseur, le président du Comité national des jeunes de la Csa-Bénin, Jaurès Akigbé renchérie en ces termes : « l’apologie d’une génération spontanée ne peut être faite sans des formations pour une relève de qualité ». C’est à ce titre qu’il a salué la mobilisation des jeunes autour de la table d’échanges, seul gage pour relever le problème de sous-emploi qui fragilise fortement la jeunesse béninoise.
Il a ensuite, rassuré les uns et les autres de la disponibilité du Cnj à accompagner toutes les initiatives visant à rendre la jeunesse plus efficace et disponible à accompagner l’épanouissement de la génération futiure.
Au nom de la confédération, le secrétaire général, Anselme Amoussou a salué l’initiative qui a d’ailleurs été prise en charge par la jeunesse de la Csa-Bénin. Pour lui, cela dénote d’une volonté à changer les choses au sein des mouvements de jeunes au Bénin. Saisissant l’occasion, il a exhorté les autres structures de la Csa-Bénin, à imiter par l’exemple afin que de telle initiative soit pérenne au sein de le confédération.
Pour Anselme Amoussou, la prise en compte de soi est une formation que la jeunesse devra aussi s’inculquer. A la suite de ce constat, il a invité les participants à porter une oreille attentive à la communication retenue pour la circonstance.
« Pour changer les comportements, il faut passer par les formations. Car, il n’y a aucune génération spontanée. Tout passe par la formation de qualité » conseille-t-il.
Présente à la cérémonie, la Présidente du Comité national des femmes travailleurs de la (Conafetra) de la Csa-Bénin, Basilia Koukoui n’a pas manqué de galvaniser les femmes jeunes en les invitant à plus d’engagement dans la lutte syndicale et dans les formations.
Par ailleurs, c’est le premier secrétaire général adjoint de la Csa-Bénin, Richard d’Almeida qui a développé le thème de la célébration, où il a partagé avec les participants, le rôle qui est le leur dans le développement de la société.