21 Organisations non gouvernementales (Ong), Associations et Fondations exerçant dans les secteurs tels que ; l’agriculture, l’éducation, la santé, l’environnement, la culture, la paix, le développement durable, les droits humains, la décentralisation, la gouvernance, la lutte contre la corruption, la protection de l’enfant….. ont signé et reçu le protocole de l’accord-cadre qui les lient au gouvernement béninois dans l’exercice de leurs activités. Il s’agit entre autre du Redad, de Nature Tropical, de Caritas Bénin, du Caeb, de la Fondation Zakat et Sadaka, de l’Ong Ja, du Foyer Don Bosco, de Racines, de Dedras, de la Fondation Regard d’Amour, de Global Water Partnership… La cérémonie de remise s’est déroulée le mercredi 08 Mai 2019 dans les Tours Administratives à Cotonou. Dans le lot, 18 Ong, Associations et Fondations ont procédé à un renouvellement tandis que 03 autres sont à leur première signature.
Pour la Directrice chargée des relations avec les institutions, Annabelle Dossavi-Messy, la remise du protocole d’accord-cadre est l’aboutissement d’un travail engagé depuis des mois. Il vient donc donner la crédibilité à ces organisations dans l’exécution de leurs activités. « Vous devez savoir que vous êtes des partenaires privilégiés au développement et vous devez y travailler par une bonne politique de développement » a-t-elle souhaité.
Quant au Directeur adjoint de cabinet du ministère de la justice, Timothée Yabit, ces Ong, Associations et Fondations sont désormais des acteurs incontournables dans la mise en œuvre des politiques de développement. A ce titre, il a salué la pertinence des actions menées à la base par ces organisations. « Nous espérons que ces atouts institutionnels qui vous auront un effet sur les résultats escomptés dans chaque domaine ».
- Au nom du collectif des Ong, Associations et Fondations bénéficiaires du Protocole d’Accord-Cadre, Patrice Sèwadé du Redad a adressé la reconnaissance de l’attention du gouvernement. Pour eux, le Gouvernement à travers ce geste leur offre l’opportunité à nouveau de faire davantage et mieux à travers leurs actions sur le terrain et les responsabilités qui leur incombent au regard des clauses contractuelles du protocole. « Ce document est considéré comme un appel que vous nous lancez pour à une collaboration plus engagée et plus élevée avec des résultats qui dépassent les attentes. Toutes les organisations bénéficiaires ici présentes, vous promettent de faire un bon usage de l’Accord-Cadre et réitèrent leur engagement à servir davantage les communautés locales pour relever les défis majeurs liés à nos domaines d’activités et qui entravent le développement de notre chère Nation, le Bénin » a rassuré, le porte-parole, Patrice Sèwadé.