En prélude au 2ème Séminaire international sur la recherche en Education dans le cadre du Programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources ( APPRENDRE) qui se tiendra du 25 au 27 Juin 2019 à Cotonou, le Bénin a organisé ce lundi 24 Juin 2019 à l’Hôtel Azalaï, la Journée nationale sur la recherche en Education. L’événement a réuni plusieurs acteurs du monde de l’éducation venus des pays d’Afrique subsaharienne francophone, de l’Océan indien, du Maghreb, du Liban et Haïti.
Financée par l’Agence française pour le développement (Afd) et mise en œuvre par l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), cette journée vise selon le Directeur régional Auf-Afrique de l’Ouest, Jemaiel Ben Brahim, à favoriser entre autres, un dialogue entre les différents ministères en charge de l’éducation autour de la thématique de la recherche et de l’innovation, de l’absence dans la plupart des pays d’un système national de recherche et d’innovation structuré et performant avec un véritable cadre juridique.
Dans son allocation, il n’a pas manqué de relever le faible niveau d’investissement dans la recherche et l’innovation, le faible lien entre les objets de recherche et les besoins réels des systèmes éducatifs.
Pour le Directeur de cabinet du Ministère des enseignements maternel et primaire, Dèwanou Avodagbé, pour qui cette journée nationale a pour vocation de documenter et d’éclairer les politiques éducatives au Bénin, les conclusions qui seront issues, pourront aider à mener des réflexions notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des prestations professionnelles des enseignants, ce qui est en parfaite harmonie avec le programme d’action du gouvernement du Bénin qui place l’éducation en bonne position parmi les facteurs de développement du Bénin.
« Le développement de la recherche en Education au service de la qualité de l’offre éducative et de la gouvernance de nos systèmes éducatifs devient un impératif pour nos pays en vue de promouvoir leur participation au développement socio-économique et culture des Nations. C’est pourquoi, j’apprécie à sa juste valeur l’initiative de l’organisation par l’Auf et le Conseil scientifique du Programme « APPRENDRE » a précisé le Directeur de cabinet du Ministère des enseignements maternel et primaire, Dèwanou Avodagbé.
Dans son adresse, le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement secondaire, André Coffi Adanyossi a, au nom du comité d’organisation, aussi souhaité que les discussions et les accords qui résulteront des échanges, permettent l’application effective des résultats des recherches fondamentales et participatives dans des situations de classes, au profit des apprenants des écoles primaires et secondaires de toute l’Afrique francophone.
Plusieurs communications ont été présentées sur l’état de la recherche et de l’innovation au Bénin.
Cette première journée vient baliser le terrain au 2ème Séminaire international sur la recherche en Education dans le cadre du Programme APPRENDRE.