L’Association Nationale des Compositeurs et Chanteurs Traditionnels du Bénin (ANCCTB) célébrait en effet ses 30 ans d’existence. C’était le samedi 07 Septembre 2019 à la place Goho d’Abomey. L’occasion a été pour eux de procéder au renouvèlement du bureau de l’association pour un nouveau mandat. Dans ce nouveau bureau, Jean Pierre HOUNTI KIKI a été reconduit Président et Emmanuel HOUEGOUNOU élu, Secrétaire général.

Cet événement culturel qui a connu à présence des artistes venus des différents départements culturels du Bénin, a également été rehaussé par le soutien physique du Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture et son homologue du BUBEDRA.
Selon les responsables de l’association, en 30 ans et plus de carrière, ils n’ont jamais pu jouir de leurs œuvres comme c’est le cas à l’ère de la rupture marquée par de profondes réformes au sein du FAC dirigé par le Culturel National, Gilbert DEOU MALE. C’est pour cette raison, que la célébration de ces 30 ans marque pour ces artistes compositeurs et chanteurs traditionnels un nouveau départ de soutien au Programme d’Action du Gouvernement dans tous les secteurs et surtout ceux de la culture et du tourisme.
Dans leur déclaration rendue publique par Jean Pierre HOUNTI KIKI alias « Maxi », ces artistes affirment être prêts pour toute action de communication orale santé sur les réalisations en cours dans le pays pour son développement. Ils estiment qu’ils doivent communiquer à travers leurs compositions et leurs chansons pour barrer la voie à ce qu’ils appellent intoxications car, par la chanson ils pourront atteindre plus facilement les consciences.
A cette occasion, ils reçu dans l’ordre du patrimoine matériel et immatériel certains promoteurs culturels dont le Directeur général du FAC, Gilbert DEOU MALE qui a d’abord remercié au nom de son tout nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts, Jean Michel ABIMBOLA, ces artistes de la musique traditionnelle pour leur initiative. Il leur rappelle que c’est la première fois depuis l’indépendance du Bénin qu’un président de la république, en l’occurrence son Excellence Patrice TALON fait du tourisme et de la culture un levier du développement. C’est pourquoi dit-il, le ministre le charge de les féliciter par rapport à leur engagement et à leur déclaration de soutien aux projets du PAG qu’ils viennent de faire.

C’était aussi le moment pour Gilbert DEOU MALE de présenter à ces artistes de la musique traditionnelle le Fonds de bonification, un produit nouveau dans le secteur qui, bien que s’adressant aux industriels, touche réellement les acteurs culturels. C’est un produit qui vient accompagner tous ceux qui veulent s’investir dans le secteur pour que désormais, l’artiste, l’acteur culturel se positionne comme un acteur de développement et non comme un citoyen astreint à la mendicité. C’est pour cela qu’au niveau du Fonds des Arts et de la culture, les habitudes ont changé. Le FAC n’est plus le patrimoine de certains artistes, il est ouvert désormais à tous ceux qui pensent qu’ils peuvent vivre de leur art, dixit Gilbert DEOU MALE. D’ailleurs le FAC, précise-t-il, ne subventionne plus les artistes mais les accompagne. Une bonne nouvelle cependant pour aider les artistes qui n’ont pas le niveau intellectuel requis pour solliciter un appui financier; le FAC mettra à leur disposition un formulaire-type de demande de subvention a déclaré le D G FAC ovationné par ces artistes de l’ANCCTB. Il sera ainsi mis fin aux rançonnements dont ils sont souvent victimes. De même, ceux qui sont devenus artistes par accident iront se chercher ailleurs rassure le DG FAC
Pierre DOSSOU