Cotonou abrite le Jeudi 30 Mai 2019, les travaux de la 36ème session du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). En prélude à cette rencontre scientifique, il s’est déroulé du lundi 27 au Mardi 28 mai 2019 à Bénin Royal Hôtel, les travaux préparatoires des experts. Il s’agit des assises qui permettront aux experts de baliser le terrain aux travaux des ministres.
En effet, leurs échanges portent sur l’étude des litiges dont le CAMES fait l’objet, la relecture des textes juridiques, l’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’institution 2015-2019, l’examen des procédures d’inscription aux concours et sur les listes d’aptitude et le programme de reconnaissance des diplômes.
Recteurs, chefs d’établissements d’enseignement supérieur, membres du Comité des experts du Conseil des ministres du CAMES ont procédé à l’analyse de chacun de ces dossiers afin d’en dégager les questionnements, les spécificités et les réponses à proposer à l’analyse du Conseil des ministres.
Pour le secrétaire général du CAMES, Prof. Bertrand Mbatchi, à l’ouverture des travaux, c’est le travail des experts qui alimentera la réflexion des ministres. Pour cela, il estime qu’ils devraient se réaliser avec méthode afin de respecter le temps imparti tout en permettant à travers les projets de résolutions, d’impacter davantage qualitativement.
Procédant au lancement officiel des assises, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin Marie Odile Attanasso a invité les experts à faire preuve « d’objectivité, de discernement et d’un sens de responsabilité élevé dans leurs réflexions qui touchent à la définition des politiques d’éducation et, partant, de développement des pays membres du Cames ».
Précisons qu’après l’élection du bureau du Comité des experts, les participants ont évalué le rapport d’activités 2018 du secrétaire général, le rapport financier 2018 et celui du commissaire aux comptes. Un nouveau projet de Plan Stratégique de Développement du Cames (PSDC) pour la période 2020-2022 devrait être adopté ainsi que le projet de budget exercice 2020, après l’évaluation du PSDC qui arrive à son terme. En se prononçant sur les critiques formulées à l’encontre du CAMES par des promus de l’institution, les experts proposeront un projet de résolution portant modification du Code d’éthique et de déontologie.
Rappelons également que les Partenaires Techniques Et Financiers (PTF) et le Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) se réunissent pour ce mercredi 29 Mai avant la tenue du Conseil des ministres, jeudi 30 Mai 2019.