C’est à travers des journées portes ouvertes que l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) a célébré ce 5 octobre 2020,la Journée mondiale de l’habit.
« Logements pour tous, amélioration de l’environnement urbain, importance de l’habit », c’est le thème retenu pour cette 35e édition.
Familiariser le public avec les enjeux de l’habit et de l’architecture et lui fournir les clés de comprendre cet art. C’est l’objectif qui sous-tend l’organisation des Journées nationales de l’architecture, selon le président de l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin, Narcisse Justin SOGLO.
À l’occasion, l’accent a été spécialement mis sur le permis de construire et de démolir, un document indispensable à tout projet de construction ou de démolition.
Les avantages d’un permis de construire sont très peu connus, les populations sollicitent moins les prestations d’un architecte sous prétexte qu’elles constituent une dépense supplémentaire. Conséquences, elles payent un lourd tribut, du fait du non respect des aspects nécessaires pour la stabilité du bâtiment font défaut, explique le Président de l’ONAUB qui insistera que l’obtention du permis de construire implique des vérifications sur les plans architectural et technique.
L’ordre des architectes et des urbanistes du Bénin, informe son président, constitue également un fer de lance à la recherche scientifique. Il s’investit à l’en croire, dans la promotion et la vulgarisation des fruits de recherches dans les universités.
C’est pour cela qu’il a conclure en invitant le public à effectuer le déplacement vers le siège de l’ONAUB dans la zone CEN SAD à Agblangandan pour recevoir les informations fiables sur la pratique.