Dans l’actualité liée à l’épidémie du Corona virus (Covid-19), un étudiant en première année de géographie est passé de vie à trépas ce mardi 24 mars 2020. Le jeune homme n’est pas décédé directement du virus. Il est une victime d’un affrontement entre policiers et étudiants à l’université d’Abomey Calavi (Uac).
La police républicaine était en effet appelée à intervenir face à une initiative de certains responsables d’étudiants à empêcher les cours sur le campus pour raison du covid-19. Pour ces derniers, les mesures du gouvernement dont l’interdiction de tout regroupement de plus de 50 personnes et le respect d’une distance d’un mètre entre les personnes n’est pas réaliste sur le campus d’Abomey Calavi pour empêcher la propagation du virus. La seule solution, c’est l’arrêt des cours. Mais leur initiative de chasser leurs camarades des amphis a été traitée d’illégale du moment où la suspension des cours n’a pas été décidée ni par le gouvernement, ni le rectorat.
Seulement, d’après nos informations, la répression, par la police, de ce mouvement contre les cours fut sanglante surtout après arrestation de certains étudiants. Le jeune étudiant Théophile Dieu-donné Djaho y a perdu la vie ce soir des suites de blessures.
On apprend que c’est dans une poursuite que la police aurait « tiré sur lui». « Est-ce balle réelle ou blanche ? Ça reste à vérifier. J’ai ordonné qu’on le convoie à l’hôpital», affirme le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb). L’étudiant est décédé à l’hôpital.
S.K