La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance était, dans l’après-midi du vendredi 07 Février 2020, à l’école des sourds et malentendants de Louho à Porto Novo.
Véronique TOGNIFODE MEWANOU a visité cet établissement qui fait la fierté du Bénin en matière d’intégration sociale des personnes en situation de handicap auditif dans le but de mieux apprendre sur son fonctionnement, ses difficultés et exprimer aux pensionnaires et aux responsables la solidarité et le soutien du Gouvernement.
Dans son intervention, elle a salué le travail de qualité qui se fait dans le centre et encouragé le promoteur à aller de l’avant.
Depuis Louho, la Ministre TOGNIFODE a profité pour louer l’investissement des structures privées et confessionnelles engagées dans la promotion des droits et du bien-être des enfants.
Epatée par les prestations des apprenants de cet établissement et des statistiques satisfaisantes qui lui ont été présentées, la Ministre a encouragé particulièrement les apprenants à «poursuivre les études et à décrocher de meilleurs diplômes avec des compétences avérées» qui feront d’eux des personnes dignes.
Le Centre d’Accueil et d’Education Inclusive des Sourds (CAEIS) de Louho est le seul centre pour handicapés auditifs qui offre à ses élèves un cycle scolaire complet depuis les classes de la maternelle jusqu’en classe de Terminale.
Il compte actuellement 515 élèves dont 280 entendants et 235 sourds.
Parmi eux, 130 personnes sont internées et nourries trois fois par jour dans le Centre et sur fonds propres de l’établissement.
Le CAEIS est créé depuis 26 ans par l’Association Universelle d’œuvres pour l’Epanouissement des Sourds.
Pierre DOSSOU