Au Bénin, la recherche agricole a effectué plusieurs travaux, mis au point d’excellents résultats innovants pour transformer et impacter la vie des communautés à la base. Malheureusement, bon nombre de ces travaux ne sont pas connus par les utilisateurs et dorment dans les placards et armoire des chercheurs.
Une situation qui fait appel à un travail devant permettre de rehausser le niveau de partage des résultats de recherche, de l’adoption de ses résultats et la question de l’évaluation de leur impact sur les conditions de vie de des populations. Mais cette ambition manque de moyens.
C’est donc à ce titre que l’Association Sojagnon et le Réseau du Développement de l’Agriculture Durable (Redad) ont saisi l’occasion de la distinction des éminents chercheurs Professeur Joseph Djidjoho HOUNHOUIGAN, ancien doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques (Fsa) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et de Adolphe Adjanonhoun, actuel Directeur général de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), le Mercredi 12 Juin 2019, pour lancer un cri de cœur en direction du Gouvernement et du Parlement pour accorder au secteur certains outils pouvant permettre de booster plus le développement du secteur agricole.
Au nombre des doléances, les organisations ont par la voix du Coordonnateur de Sojagnon, Patrice Sèwadé, plaidé pour l’introduction et l’adoption de la Loi d’Orientation Agricole de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (Loasan), Le financement de la recherche agricole et de diffusion des résultats de recherche (conseil Agricole), ensuite l’appui et le soutien à l’idée du projet de promotion des jeunes chercheurs de recherche agricole pour le développement – (ProRAD) et l’institution de la notion de célébration des meilleurs chercheurs et développeurs du Système National de la Recherche Agricole (Snra) conformément à la vision du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du Bénin Révélé « révélé les Scientifiques béninois à eux même et au Monde ».
Un plaidoyer qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourd selon le Ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui et sa collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso, présents à la cérémonie.