La phase 2 initialement annoncée au profit des bénéficiaires du Projet Volontaires Santé Juniors (VSJ) est entrée dans sa phase active le samedi 6 Juin 2020. Préparées pour être faites à distance et donc en ligne fort des mesures de prévention contre la#COVID19, les différentes formations prévues pour outiller et renforcer les capacités des Volontaires de Santé Juniors, des points focaux et encadreurs de clubs scolaires sur les gestes barrières deviennent pas à pas réalités.
Munis au préalable de smartphones équipés de modules de formation et de forfaits internet, les participants à cette première formation ont été entretenus de long en large sur les généralités autour du coronavirus, en partant de sa genèse pour mettre en lumière quelques données statistiques dans le monde et au Bénin relatives aux cas, sans oublier d’évoquer les symptômes de la COVID-19 et ses modes de transmission.
L’honneur a échu à Françis BOKOSSA deBlolab Bénind’ouvrir le bal des échanges. Il a expliqué d’entrée le contexte et les objectifs du projet#VSJ. Dans ses propos liminaires, il est revenu sur la mission des VSJ à savoir connaître et former sur les gestes barrières pour limiter les risques de propagation du virus auprès de leurs camarades, des familles, respectivement dans les établissements scolaires et dans les communautés.
Cette formation très interactive entre les formateurs et les bénéficiaires a été le cadre idéal pour montrer les conséquences de la pandémie sur les secteurs socio-économiques, etc. Avant de donner la parole aux participants pour poser leurs préoccupations, Dieudonné DAGBETO deAmnesty International Bénin, qui a présenté le premier module n’a pas manqué d’accentuer sa présentation sur la nécessité de respecter les gestes barrières et de veiller aussi à l’application de toutes les mesures de protection.
Cette première journée des formations a connu une belle participation de la part des différents bénéficiaires qui ont exprimé leur satisfaction des différentes présentations sans manquer de faire connaître leurs inquiétudes axées en majorité sur les moyens de sensibiliser et de faire respecter les mesures de prévention dans le contexte de l’effectif pléthorique au sein des établissements scolaires cibles. Inquiétudes auxquelles, les formateurs ont bien apporté de solutions constructives. Regards tournés vers les jours à venir, pour la suite de cette série de formations.