Les Députés de la 8ème législature ont procédé ce Jeudi 04 Juillet 2019 au Parlement à l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes âgées, adoptée à Addis-Abeba, le 31 janvier 2016.
Cette plénière a été l’occasion pour le Président de la Commission de l’Education, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales (C4), l’Honorable Aké Natondé, de relever une incohérence dans l’attribution des dossiers aux différentes commissions mises en place sous la 8ème législature.
En toute sincérité et franchise, il a dénoncé l’acte en invitant le bureau de l’Assemblée Nationale à tenir compte des compétences techniques et attributions de chaque commission dans la mise à disposition des dossiers. « Il faut que cela soit revu Monsieur le Président, parce que là, ma commission n’a pas assez de dossiers » fait remarquer le Président de la C4, Aké Natondé avant de poursuivre avec la situation qui a fait déborder le vase.
« ….Je veux faire remarquer au Président de séance et à tout le bureau de l’Assemblée nationale que les dossiers sont mal attribués dans notre Assemblée nationale. Comment peut-on comprendre qu’un dossier qui concerne les affaires sociales où on est obligé d’inviter le ministre des affaires sociales, que notre commission qui est la C4 dédiée aux affaires sociales, ne soit saisie que pour avis et que la commission des lois soit saisie pour le fonds, alors que cette commission des lois est surchargée de dossiers ? » a déploré l’élu de la 24 ème Circonscription électorale.
Un véritable coup de gueule qui nécessite véritablement l’attention de l’actuel bureau de l’Assemblée Nationale afin de permettre aux Députés de donner le meilleur d’eux-mêmes dans le traitement des dossiers.
Emmanuel GBETO
Lire l’intégralité de son intervention
« ….Ce n’est pas pour parler des personnes âgées, parce que ma commission a été saisie pour avis et nous avons dire avec Madame le ministre des affaires sociales, tout ce qu’on a, à dire. En résumé, on a dit que les personnes âgées, après avoir été actives durant des années de service, sont maltraitées à la retraite. Mais ce n’est pas ce que je suis venu dire dans mon intervention ce matin. Je veux faire remarquer au Président de séance et à tout le bureau de l’Assemblée nationale que les dossiers sont mal attribués dans notre Assemblée nationale. Comment peut-on comprendre qu’un dossier qui concerne les affaires sociales où on est obligé d’inviter le ministre des affaires sociales, que notre commission qui est la C4 dédiée aux affaires sociales, ne soit saisie que pour avis et que la commission des lois soit saisie pour le fonds, alors que cette commission des lois est surchargée de dossiers. Les dossiers sont systématiquement envoyés soit en C1 ou en C2 à la rigueur en C3. Il faut que cela soit revu Monsieur le Président, parce que là, ma commission n’a pas assez de dossiers. Donc ce n’est pas parce que nous sommes chargés que ce dossier ne nous a pas été affecté. Donc, il faut remettre à César, ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu. Remettez à Orden Alladatin, ce qui est à Orden Alladatin et à Aké ce qui est à Aké… »