Une première journée de compositions pénible aux 17.500 candidats des 23 centres du département du Zou. Et pour cause, la forte pluie qui s’est abattue ce lundi 27 Mai 2019, date de lancement des compositions des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2019 n’a été reluisante pour ces candidats. Cette pluie a mis à nu l’état dégradant et inaccessible de plusieurs centres de composition, révélant l’appel des populations aux autorités du département, au recensement et au réaménagement des voies concernées, peu avant les examens, nous informe l’Agence Bénin Presse.
Les larmes aux yeux, enseignants, candidats et parents d’élèves ont fait le constat choquant de la dégradation de la voie principale qui mène au centre du Lycée Mafory à Abomey, longeant la station d’essence de Goho, devenue impraticable ce lundi matin à tout moyen, pour des candidats dont les outils de travail ont été renversés dans l’eau boueuse. Pour certains usagers, il s’agit des axes qui n’ont besoin que de quelques réaménagements primaires, sauvant les élèves de ce calvaire en jour d’examen. Les populations ont invité les autorités locales à trouver une solution à cette situation avant les prochains examens.
La situation n’a pas épargné les centres du CEG 2 à Bohicon, Domè dans Zogbodomey, qui a accueilli le lancement officiel des épreuves au plan départemental.