Bénin/Campagne « Toutes les filles à l’école » à Abomey-Calavi : L’ONG SENANOUDE offre des fournitures aux filles vierges et aux élèves de Togoudo

Pour le compte de la rentrée scolaire 2019-2020, l’ONG SENANOUDE a offert aux filles vierges, aux élèves et écoliers démunis et orphelins de père et de mère, de Togoudo dans la commune d’Abomey-Calavi, des kits scolaires. C’était le 14 Septembre 2019 à Togoudo. Il s’agit des sacs, des cahiers, des stylos, des boites mathématiques et autres. Les bénéficiaires sont du CI au CM2 pour le primaire et de la 6ème en 3ème pour le secondaire. Ils sont 20 filles et 17 garçons. C’était en sous le parrainage du conseiller communal, Léopold ZINSOU et présence des élus locaux.
Pour la Présidente de l’ONG SENANOUDE, Françoise ZONSIGA, c’est une action qui rentre dans le cadre de l’accompagnement de l’ONG aux apprenants pour le compte de la rentrée scolaire 2019-2020. L’opération intervient, précise-t-elle, dans le souci de soutenir l’action pédagogique et l’éducation des enfants, avenir de demain. C’est à ce titre qu’elle a invité les bénéficiaires à un bon usage des kits. « Que ces kits puissent être un excitant au travail pour ces enfants » souhaite la présente de l’ONG.
Elle a saisi l’occasion pour rassurer les apprenants de la disponibilité de l’ONG à offrir une journée d’excellence si les meilleurs résultats sortent de ce complexe au terme des examens du CEP 2020.

Pour lui, cette action loin d’être politique, est une œuvre sociale dont les futurs cadres de demain ont besoin pour mieux étudier.
A ce titre, le représentant de l’élu local, le chef quartier de Togoudo, Léonard KPADONOU, représentant le Parrain, Léopold ZINSOU a émis le vœu de voir cette action contribuer à l’amélioration des résultats de fin d’année dans ce complexe.
Le porte-parole des bénéficiaires a remercié les donateurs qui interviennent d’après lui comme « un messi ».
Deux filles vierges encouragées
Mireille et Pascaline respectivement âgées de 23 ans et 19 ans, et ayant grandi à Togoudo, ont été récompensées pour avoir gardé leur virginité jusqu’en classe de Terminale. Très émues de ce comportement dont les deux élèves ont fait preuve durant leur parcours scolaire, la Présidente de l’ONG SENANOUDE, Françoise ZONSIGA les a gratifié de fournitures scolaires composées de sac, livres, cahiers, une enveloppe financière et autres objets utiles pour leur formation au titre de 2019-2020.

Elle a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux parents qu’elle a exhorté à accompagner la scolarisation des filles. « Chers parents, je vous appelle à l’esprit d’écoute des enfants surtout des filles. Nous devons travailler à accompagner ce que fait l’Etat dans la scolarisation des filles. Ne soyez donc jamais fatigués de les éduquer…. » a conseillé la donatrice.
Précisons que cette activité de don de fournitures scolaires est à sa 4ème édition après la 3ème édition célébrée à Allada en 2018.
Pierre DOSSOU