Le projet de cantines scolaires continue d’intéresser les Partenaires techniques et financiers (Ptf). Dans ce cadre, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, a pris part à une cérémonie d’annonce d’un nouveau accord de financement des cantines scolaires. Le nouveau partenaire de ce projet est la République Fédérale d’Allemagne. La cérémonie s’est déroulée à la résidence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne dans la matinée du jeudi 27 juin 2019.
Il s’agit d’un financement d’un montant de 05 millions d’Euros et dont les effets qui commenceront dans le mois de juillet 2019, servira à appuyer les cantines scolaires de 620 écoles. Ce portefeuille permettra de maintenir à 51% le taux de couverture nationale en terme d’alimentation scolaire, atteint en 2018 et progressivement, vers une couverture de 100% les années à venir.
Il faut relever que lorsqu’un projet est bien ficelé et bien conduit, cela ne peut qu’attirer des investisseurs. Mais pour ce projet, il ne s’agit pas d’investisseurs, mais plutôt de financement des cantines scolaires. A travers le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI), le Gouvernement du Président Patrice Talon a confié la conduite des cantines scolaires à l’institution la plus organisée et expérimentée en la matière, le Programme alimentaire mondial (Pam). Le Bénin a quitté le taux de couverture nationale de 29% en 2017, à 51% pour l’année 2018. Cela montre le sérieux du Gouvernement du Président Patrice Talon dans ce dossier qui ne laisse pas indifférents les partenaires techniques et financiers.
Pour le Président Patrice Talon, l’alimentation scolaire constitue une priorité dans le Programme d’Actions du Gouvernement. Et les principaux ministères concernés, les agences de directions décentralisées et les acteurs locaux sont à divers niveaux, impliqués dans la conduite du projet. C’est le moment de féliciter le Chef de l’État, Patrice Talon, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, pour l’impressionnant travail qu’il abat dans son ministère en général et pour ce projet de cantines scolaires en particulier, qui facilite l’accès à l’éducation et augmente les taux d’assiduité et de rétention scolaire tout en améliorant la nutrition et la santé des écoliers.
Cet appui allemand fait suite à celui du Royaume des Pays-Bas qui a aussi signé un nouveau accord de financement des cantines scolaires pour un montant de 11,1 millions de dollars US, le lundi 24 juin 2019.