Le taux 50,10% enregistré à l’examen du baccalauréat 2019 n’a pas laissé la ministre de l’enseignement supérieur, Marie Odile Attanasso et son homologue de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, indifférents.
Pour le ministre Mahougnon Kakpo, lors de la proclamation des grandes tendances, ces résultats viennent confirmer les efforts du gouvernement en faveur du secteur de l’éducation. « Certes, il y a beaucoup de défis à relever pour le secteur, mais on est dans le décollage de notre système éducatif » s’est-t-il réjoui.
C’est ailleurs, ce dont, poursuit-il, le Programme d’action du gouvernement a positionné l’éducation comme l’un des leviers sur lesquels il faut prendre appui pour faire décoller l’économie béninoise.
Quant à Marie Odile Attanasso, le gouvernement du Bénin est dans une démarche de professionnalisation de l’enseignement. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a salué les résultats qui sont salutaires dans les séries scientifiques.
Il faut rappeler que le plus fort taux d’admissibilité est enregistré dans la série F2 ;
Avant d’inviter les candidats admissibles à s’orienter vers les filières de métiers, vers les filières techniques et professionnelles qui donnent de l’employabilité, l’autorité a rappelé que c’est dans les domaines technique et professionnel que le Bénin peut réussir son développement.
« Un bon travail a été encore fait pour ce examen pour aboutir à ces résultats a enregistré assez de femmes admises » s’est-il- réjoui.
Rappelons que la proclamation des résultats dans les établissements s’est déroulée vendredi. Les candidats admissibles sont attendus, lundi 13 août 2018 pour la phase sportive et orale.