Le gouvernement béninois veut expérimenter la gestion privée de certains établissements scolaires publics. C’est l’une de ses options après analyse comparative des performances entre les écoles publiques et privées au Bénin.
Dans le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 15 avril 2020, le gouvernement indique que plusieurs raisons justifient les différences de performances entre les établissements scolaires publics et privés. Entre autres, « la situation géographique de ces établissements privés, un meilleur encadrement, avec plus d’obligation de résultats».
Outre les nouvelles mesures qu’il a prises pour le recrutement, la mise à disposition et la gestion des enseignants vacataires et communautaires, le gouvernement a décidé aussi de mettre certains établissements scolaires publics sous la responsabilité de gestionnaires privés. C’est à titre expérimental, d’après le compte rendu du conseil des ministres de ce jour. « Ces établissements et leurs infrastructures demeurent toutefois la propriété de l’Etat et les frais d’inscription restent identiques à ceux des autres établissements publics» lit-on également.
« L’objectif poursuivi est de permettre, par ce mécanisme, l’implémentation des bonnes pratiques qui font la réputation des établissements privés bien gérés et d’en favoriser le bénéfice aux apprenants du public sur toute l’étendue du territoire national, sans considération de leur localisation géographique», précise le Conseil des ministres.
La coordination de cette mesure ainsi que celle liée au recrutement, mise à disposition et gestion des enseignants non agents de l’Etat sera assurée par une nouvelle structure. Il s’agit de l’Agence nationale pour les Prestations aux Etablissements scolaires publics (ANaPES).
Blaise AHOUANSE