Gangan Productions et Réussir Ong entament dès ce lundi 28 décembre 2020, la 11ème édition du festival « Cinéma dans la cité » au Bénin avec beaucoup de spécificités comparativement aux éditions antérieures. Les promoteurs l’ont annoncée à la faveur d’une conférence de presse donnée dimanche à Artisttik Africa à Cotonou.
Du 28 au 30 décembre 2020 a lieu la 11ème édition de « Cinéma dans la cité ». « Une édition spéciale Covid-19 », a indiqué la coordonnatrice Firmine Kplaï lors de la conférence de presse. C’est dû à la situation sanitaire liée à la Covid-19. Si en moyenne, le festival parcoure 36 villes à chaque édition pour apporter du cinéma dans des contrées, ce ne sera pas le cas cette année mais la présence édition ne manquera pas pour autant d’audience, rassure Claude Balogoun, le promoteur de Gangan Productions. Certes, seulement neuf villes sont retenues mais les projections auront lieu à la fois en mode présentiel en salle ou en plein air et en direct sur plusieurs comptes YouTube, Facebook et autres plateformes numériques. Elles ont lieu à partir de 19h depuis trois sites de façon simultanée chaque jour. Sur le net, les trois sites seront en communion via un zoom.
A l’écran cette année, Gangan Productions et Réussir Ong mettent le long métrage « Ayaba » réalisé par Ignace Yétchénou et Claude Balogoun. C’est un épisode du téléfilm « Taxi Brousse ». Avant et après chaque projection, il y aura des échanges. Le thème retenu est « Le cinéma béninois à l’épreuve de la Covid-19 ».
Ce lundi soir, ce sera Cotonou (Fitheb), Abomey-Calavi (Mayton) et Parakou (Windekpe). Demain, ce sera le tour d’Apro-Missérété, Togbin et Natitingou. Puis Ouaké, Pobè et Bohicon pour clôturer cette fête du cinéma au Bénin.