Un atelier de formation et de renforcement de capacités des metteurs en scène et comédiens béninois sur le thème « un théâtre accessible au public » a lieu depuis lundi 28 décembre 2020 au siège de la Fédération nationale du théâtre (Fenat) du Bénin à Cotonou. Initié par le metteur en scène Olatoundji Humbert Boko et soutenu par la Direction du Fonds des arts et de la culture (DFAC), cet atelier conduira ces acteurs du théâtre à pouvoir conquérir, au-delà de la cible élitiste et minoritaire, le grand public, potentiel marché qui leur permettra de vivre de leur art.
Ce projet est né d’un constat, à en croire l’initiateur. Il fait remarquer que de plus en plus, le grand public béninois ne va plus au théâtre classique, et ce, même si c’est gratuit. Cela n’est pas forcément dû à un manque de moyen ou d’envie de se divertir. C’est plutôt parce que ce public ne se retrouve plus dans ce qui lui est proposé. Il urge de proposer quelque chose de plus pour le ramener en salle par des créations appropriées. Olatoundji Humbert Boko parle d’un théâtre accessible, un théâtre dans lequel le grand public se retrouve, qui lui parle, qu’il consomme et qui le ramène en salle.
Pendant trois jours dans cet atelier, il s’agit, sous la direction de trois formateurs tous des metteurs en scène à savoir Olatoundji Humbert Boko, Cyriaque Batcho et Nicolas Houénou de Dravo, de partager des expériences et surtout des astuces techniques pour répondre à cette urgence. Les échanges portent sur comment rendre les créations populaires pour la grande masse, et ce, sans faire du théâtre populaire. C’est par exemple, d’aller à l’école du directeur de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (EITB), Alougbine Dine, grande figure de la mise en scène au Bénin. Celui-ci arrive à adapter les textes de n’importe quel auteur à des réalités et goûts du grand public et peut le jouer en salle, en plein air, dans la rue, etc. Du coup, plusieurs cibles s’y identifient et aiment.
L’initiateur de la présente formation est convaincu de ce que l’argent et le public pour que les hommes de théâtre vivent de leur art au Bénin sont dans le pays. Cet atelier fera des participants, des professionnels qui, en plus de la cible du théâtre purement classique, savent conquérir le grand public, toujours en restant dans le professionnalisme.