Enseignant-Chercheur des Universités, l’ancien Recteur (1er) de l’Université de Porto-Novo Sciences Psychopédagogiques, Jean-Claude Sèdégnon Comlan Hounmènou monte en grade. Enseignant au Département des Sciences de l’Education et de la Formation à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FASHS) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), depuis 1995, il est admis cette année sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Professeur Titulaire en Psychopédagogie. Intégrant ainsi le cercle restreint des Professeurs Titulaires de l’Uac dans son domaine, il a été consacré au terme des résultats de la 41 ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) qui s’est tenu du 07 au 17 juillet 2019 à Bangui.
Pour accéder à ce palier qui fait désormais de lui, l’un des Psychopédagogues les plus outillés des Universités et écoles de formation du Bénin et de la sous-région, le désormais Professeur Titulaire a fait passer avec brio son dossier devant des commissions qui ont évalué ses compétences conformément au Règlement intérieur des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), au Code d’éthique et de déontologie du CAMES ainsi qu’au Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES.
La commission commise à l’étude de son dossier a relevé en lui, d’excellentes aptitudes d’analyse et de synthèse. A cela, s’ajoute la grande capacité de conception, d’implémentation et d’évaluation des programmes de formation tenant compte des théories psychopédagogiques et des besoins des destinataires, dont regorge l’ancien Directeur par intérim de l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo, Université d’Abomey-Calavi.
La bonne aptitude à élaborer, utiliser et interpréter des instruments de recherche quantitative ou qualitative, en vue d’évaluer une situation ou les effets des interventions psychopédagogiques, socio-pédagogiques ou psychosociologiques, que retrace son dossier, sont également des éléments qui ont milité en sa faveur. Il faut aussi souligner le nombre de travaux de recherches qu’il a encadré. Une trentaine de publications et de travaux de recherche sont à son actif.
Dans son parcours, le Professeur Jean-Claude Hounmènou a contribué à l’amélioration des travaux scientifiques des universités dans son domaine. En pédagogie, il a créé la technique pédagogique par l’apprentissage guidé, en abrégé « Pédagogie par l’apprentissage guidé », dite encore, « Méthode Hounmènou d’enseignement des connaissances » (2017). En philosophie de l’éducation, on note le concept de « Transcendance culturelle », comme finalité de l’enseignement en Afrique, (2013) à son actif.
Son passage au grade de Professeur Titulaire vient comme une clé qu’il obtient et qui lui permettra de faire de nouvelles prouesses en terme de recherches dans le domaine des Sciences Psychopédagogiques.
Il faut rappeler que le lauréat fut de par sa compétence communicationnelle, Directeur du Cabinet du Ministre de la Communication et de la Promotion des Technologies Nouvelles et Directeur du Cabinet du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Des postes où il laissé de très bons souvenir en terme de résultats et de leadership.