Un colloque international s’est ouvert ce lundi 24 février dans l’amphi Idriss Déby de l’UAC dans le cadre des 25 ans de la coopération UAC-ARES. Objectif, dresser un bilan de l’accompagnement belge dans le renforcement des capacités de gestion de l’Institution. En vue d’imprimer une image rayonnante de l’enseignement supérieur, un partenariat vieux de 25 ans a vu le jour entre l’Université d’Abomey-Calavi et l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).

A l’ouverture du colloque international entrant dans le cadre de la célébration du jubilé d’argent de ce beau mariage, le Vice-recteur de l’UAC, Professeur Marcel Djimon ZANNOU, représentant le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a indiqué le but visé par la coopération.
Selon ses propos, les deux jours permettront de faire le bilan de cette longue relation en termes d’acquis et de défis à relever en vue de définir de nouvelles stratégies pour une optimisation de cette coopération. La célébration des 25 ans vise à s’interroger sur la capitalisation faite de l’accompagnement belge dans le renforcement des capacités de gestion de l’institution (Uac), la qualité des programmes d’enseignement et de recherche, le renforcement des compétences académiques des enseignants ou encore l’ouverture régionale et internationale. « De 1997 à ce jour le chemin parcouru a été riche d’expériences et de connaissances. Cette recherche est d’autant plus grande qu’elle se manifeste à travers la qualité des projets et programmes ainsi que la qualité des ressources humaines bénéficiaires » se réjouit le vice recteur Marcel ZANNOU.
A sa suite, Julien NICAISE, administrateur de l’ARES a souligné l’importance de ce colloque. Il s’agit à l’en croire de jeter un regard en arrière sur les réalisations, et surtout préparer l’avenir. A l’en croire, c’est un moment de réflexion pour le futur de cette coopération. « Aujourd’hui nous célébrons la quantité, la qualité mais aussi la continuité. Un moment pour penser aux réponses que nous pouvons apporter aux défis à partir de 2020 » a-t-il précisé.

Le Professeur Rogatien TOSSOU, Directeur de cabinet de la ministre en charge de l’enseignement supérieur, représentant la ministre empêchée, note quant à lui la satisfaction de la ministre quant à cette coopération entre l’UAC et l’ARES. « Aucune institution encore moins une université ne peut atteindre ses missions si elle ne s’ouvre à ses pairs. L’Uac l’a su bien compris qu’elle a donné à la coopération une place de choix stratégique. Les défis sont certes importants et nombreux mais le résultat obtenu est fort louable et salué par le Chef de l’État et tout son gouvernement » a-t-il conclure.
Il a insisté sur la nécessité de construire sur les acquis de la coopération pour le futur. Notons que pendant deux jours, des communications seront animées par des experts, portant sur les thématiques de la formation professionnelle à l’UAC et au contenu de la coopération UAC-ARES.
Freddy AGNIDOZAN
Quatre grands projets ont marqué les 25 ans
-Le 1er est relatif à l’enseignement et à la recherche à travers l’octroi de bourses de 3eme cycle et acquisition d’instruments ;
– Le 2ème programme a porté sur la relève académique par la formation de jeunes docteurs dans plusieurs filières pour disposer d’enseignants qualifiés ;
– Le 3ème programme est sur la professionnalisation de l’enseignement ;
– Le 4ème est relatif à la professionnalisation des formations de licence au niveau de certaines facultés classiques en favorisant le développement de l’adéquation entre les études et les besoins du marché de l’emploi