- Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO et la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Eléonore YAYI LADÉKAN, étaient dans quelques centres de correction de l’examen du baccalauréat 2020 dans l’Ouémé et le Littoral.
Il s’agit des centres du Lycée Béhanzin et du Lycée de jeunes filles Toffa 1er de Porto-Novo puis au CEG Gbégamey, au Lycée Coulibaly et au CEG Le Nokoué à Cotonou. C’est ce mercredi 5 août 2020.
Sur les lieux, il a été constaté par les autorités, le respect de la distanciation sociale entre les enseignants correcteurs, la mise en place effective du dispositif de lavage des mains, la disponibilité de gels hydroalcooliques à l’entrée des salles de correction, des salles informatiques et au niveau du secrétariat.
«Nous avons vu des correcteurs assez assidus et consciencieux», a fait observer le Ministre Mahougnon KAKPO. «L’assiduité constatée témoigne du poids de la responsabilité des uns et des autres», a renchéri la Ministre Eléonore YAYI LADÉKAN. «Sur les huit sous-commissions, il y en a qui vont finir le jeudi 6 août et d’autres iront jusqu’au vendredi 7 et samedi 8 août», a-t-elle précisé.
«Au regard de l’organisation de ces différents examens cette année, nous pouvons nous en féliciter parce que ce n’était pas parti pour être gagné ainsi compte tenu de la situation sanitaire dans le pays. Mais le Gouvernement a pris toutes les dispositions et nous sommes en train de nous en sortir merveilleusement», s’est réjoui le Ministre Mahougnon KAKPO. Au détour de cette descente, les deux ministres ont confirmé la date de la première délibération pour le mercredi 12 août prochain. Tout comme les autres examens de cette année, les résultats du Bac 2020 seront disponibles gratuitement sur la plateforme eresultats (www.eresultats.bj).
Lire les propos des deux ministres
Professeur Eléonore YAYI LADÉKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur
« Malgré la covid-19, nous faisons notre travail de façon responsable »
« Je peux dire sans hésiter que je suis très satisfaite. Du point de vu assiduité il n’y a pas de commentaire à faire. Tout le monde est assidu et on comprend le point de la responsabilité des uns et des autres. C’est ça qui fait notre fierté. Après le processus de préparation, on constate que la phase de correction se déroule très bien. C’est déjà prometteur pour les résultats prochains. Il y a des sous-commissions sous les 8 commissions. Il y en a qui vont finir dès demain et d’autres irons jusqu’à vendredi et samedi surtout pour les mathématiques, le français et la philosophie. Nous les avons encouragés. Malgré la covid-19, nous faisons notre travail de façon responsable.
Au sujet des critères de sélection de ces correcteurs (….) si nous parlons du bac béninois qui est un bac qui a déjà un label c’est justement parce que ne vient pas corriger n’importe qui. Pour être correcteur c’est que vous devez déjà tenir ces classes de terminales. Etre au parfum des réalités de ces classes. Il faut être professeurs certifiés et disposant du Capes. C’est ce qui est requis. Il y a quelques exceptions qui sont liées à des cas d’insuffisance qui sont en train d’être combler par les différentes reformes au niveau de notre pays pour que ces problèmes de pénurie soit totalement supprimer.
(…) Nous confirmons que la première délibération est prévue pour le mercredi 12 août prochain. Par rapport à ce qui se passe, ça promet. Jusque-là nous pensons que la délibération aura lieu le mercredi. Et comme vous l’avez vu la dernière fois ce sera une proclamation au niveau de la plateforme e-résultats. Après la délibération, les candidats vont faire recours à la plateforme pour avoir leurs résultats dans les meilleures conditions exactement comme nous l’avons constaté pour les examens passés.
Professeur Mahougnon KAKPO, Ministre des Enseignements Secondaire
« Ce que nous avons vu jusque-là c’est que tout se déroule très bien »
« Nous sommes en train de faire le tour des centres de correction de l’examen du baccalauréat de cette année. Nous avons visité les centres de l’Ouémé nous sommes dans le littoral, nous allons dans l’atlantique pour visiter ces centre-là. Ce que nous avons vu jusque-là c’est que tout se déroule très bien. D’abord au niveau des dispositions sanitaires, la distanciation est respectée entre les enseignants correcteurs. Le dispositif de lavage des mains, le flacon de gel à l’entrée des salles de correction, au niveau des salles de secrétariat, toutes ces dispositions sont également prises de même que dans les salles de l’informatique. Nous avons vu des correcteurs assez assidus et consciencieux. Nous leur avons posé la question de savoir comment se déroule ces corrections. Ils sont très persuadés que tout se passe très bien. Et nous avons également aussi constaté avec eux en posant la question aux présidents président des jurys et sous jurys de correction que tous se passe merveilleusement bien. Nous pouvons avec l’organisation de ces différents examens de cette d’année, nous en féliciter parce que ce n’était pas parti pour être gagné ainsi contenu de la situation sanitaire dans le pays. Mais le gouvernement a pris toutes les dispositions et vous avez suivi cela avec nous et nous sommes en train de nous en sortir très merveilleusement ».