La plateforme www.hecm-elearning.net de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) est officiellement mise en service. Les cours en ligne sont donc désormais effectifs depuis ce samedi 25 Avril 2020. A cet effet, le cours inaugural a été donné aux étudiants en Master 1 en Gestion des ressources humaines (GRH) depuis la direction de Jéricho à Cotonou. Et c’est l’enseignante, Dr Pierrette HOUNDONOUGBO qui a une fois encore prouvé la compétence du corps enseignant de l’Ecole Leader, en animant le 1er module intitulé : « Dynamique de groupe et conduite de réunion ». Au cours de cette première expérience, les auditeurs étaient connectés de plusieurs villes du Bénin à savoir : Parakou, Abomey-Calavi, Missrété, Cotonou, Porto-Novo et Bohicon.

Justifiant cette initiative de son établissement, le Promoteur Natondé AKE confie que la plateforme e-learning était prévue pour être lancée la rentrée académique prochaine 2020-2021. Mais la pandémie du COVID-19 a obligé les responsables de HECM à mettre les bouchées doubles pour anticiper et permettre aux étudiants de suivre les cours depuis leurs maisons. C’est à ce titre qu’il a invité les étudiants à rentrer dans cette nouvelle dynamique avec des changements de comportements dans l’utilisation de l’Internet.
Se réjouissant de la promptitude des auditeurs, Natondé AKE estime que cette nouvelle méthode d’enseignement permettra non seulement aux étudiants d’économiser en frais de photocopie, de carburation pour aller sur le campus, mais aussi lui permettre de suivre les cours dans des conditions confortables depuis son domicile.
A propos du coût élevé de l’Internet, le promoteur a rassuré les étudiants de ce qu’un plaidoyer est fait à l’endroit du ministère de l’économie numérique pour alléger la tâche aux étudiants béninois en encourageant le e-learning.
Pour finir, il a précisé combien cet exploit est l’aboutissement d’un long processus de digitalisation qui a commencé à HECM par l’adoption du progiciel Geststudent pour une gestion plus efficiente des contenus de cours et surtout de l’administration, ensuite l’organisation du colloque international sur la digitalisation et enfin l’inauguration du centre ICDL de l’Ecole Leader, tous des éléments techniques ayant facilité ce résultat salutaire de cours en ligne qui sera poursuivi.
Au terme de trois heures de cours, l’enseignante et quelques étudiants partagent leurs impressions. Pour Dr Pierrette HOUNDONOUGBO, l’initiative d’aller très vite au e-learning est salutaire et la bienvenue dans le contexte de confinement sanitaire et d’application des gestes barrières. Elle estime que tout le mérite revient au promoteur Natondé AKE qui dans sa proactivité légendaire a su mettre les petits plats dans les grands pour continuer et terminer l’année universitaire malgré le Covid 19. « Les étudiants ont vivement salué l’initiative surtout que le promoteur leur facilite la tâche en mettant gracieusement les wifi à disposition » s’est-elle réjouie. Précisions que la plateforme est entièrement construite par le personnel de HECM et ses partenaires techniques.
Lire les impressions
Dr Pierrette HOUNDONOUGBO, Enseignante permanente à HECM
« Les dispositions sont prises pour qu’ils puissent télécharger les cours virtuels»
« Je trouve cette initiative salutaire et bienvenue dans le contexte de confinement sanitaire et d’application des gestes barrières. Tout le mérite revient au promoteur Natondé AKE qui dans sa proactivité légendaire a su mettre les petits plats dans les grands pour continuer et terminer l’année universitaire malgré le Covid 19. Les étudiants ont vivement salué l’initiative surtout que le promoteur leur facilite la tâche en mettant gracieusement les wifi à disposition. Ils pourront donc se connecter tout en étant dans les environs des sites respectifs pour respecter la distanciation sociale. Par ailleurs, les dispositions sont prises pour qu’ils puissent télécharger les cours virtuels après. Ils ont salué l’initiative parce qu’il n’y aura pas de retard dans les cours et l’année sera sauvée malgré le Covid 19 ».
Mélanie ZINZINDOHOUE, Auditrice en Master I, site de Porto-Novo
« Le cours de ce samedi s’est bien déroulé »

« C’est une initiative très salutaire que de nous donner cette opportunité de continuer nos cours à distance pendant ce temps de la pandémie du Covid 19. Je voudrais ici remercier le PDG l’Honorable AKE Natondé ainsi que tous les acteurs de près et de loin de l’école Leader qui ont eu la vision et ont permis à ce projet de prendre corps. Il est certain que c’est une nouvelle ère bénéfique et innovante pour le Bénin. Aussi, faudrait-il noter que le cours de ce matin s’est bien déroulé dans l’ensemble. Au-delà de quelques perturbations dues à la qualité de la connexion ».
KISSIRA ASSOUMA Moutakirou, Auditeur en Master 1, site de Parakou
« J’ai suivi le cours depuis ma maison à Parakou »
« Ce samedi 25 Avril, j’ai assisté en vidéo conférence le lancement officiel de la plate-forme e-learning par le promoteur Natondé AKE suivi du premier cours de Dr Pierrette HOUNDONOUGBO. J’ai été émerveillé par cette initiative du promoteur de HECM. J’ai suivi le cours depuis ma maison à Parakou, mais j’ai eu l’impression d’être dans d’une classe réelle. Par ce temps de Covid 19, le cours en ligne est le meilleur moyen de prévenir le Covid 19. J’aurai aimé que désormais les cours de Master soient en ligne même après l’épidémie de corona virus ».
Propos recueillis par Pierre DOSSOU