Il est évident que le calendrier académique est perturbé du fait du Coronavirus (Covid-19). Au cours d’une réunion prévue pour ce matin, l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) au Bénin va réfléchir, entre autres, au dispositif de cours en ligne.
« Face à la sauvegarde de la vie, nous sommes obligés de préférer d’interrompre les cours, […] que le calendrier académique soit perturbé. Si la vie n’est pas sauvegardée, inutile de continuer à faire les cours », a déclaré le vice-recteur chargé des affaires académiques de l’Uac ce mercredi 1er avril 2020 sur la chaîne de télévision Eden TV. Professeur Marcel Djimon Zannou estime qu’il sera plus facile de réajuster deux ou trois semaines, allusion faite à la première période d’interruption de cours décrétée au Bénin. «Mais s’il advenait qu’on soit obligé de prolonger, la perturbation va se faire sentir davantage», affirme-t-il.
A propos, il indique que des réflexions sont menées déjà en termes de solutions au niveau de l’Uac. «Ce matin, nous avons encore une réunion avec tous les chefs d’établissement», informe le vice-recteur. Entre autres points, il sera question de poursuivre les réflexions relatives à la mise en place d’un système de cours en ligne pour les étudiants.
Il s’agit surtout de comment réfléchir à accélérer le dispositif pour lequel des formations étaient déjà en cours ; inviter les enseignants à se préparer à mettre leurs cours en ligne pour que ce matériel soit utilisé. «Ça va nous permettre d’avancer même si les étudiants sont à la maison et, au moment venu, de voir comment faire les évaluations», confie le vice-recteur. «Ces questions doivent être abordées au cours de notre réunion de tout à l’heure», a-t-il précisé ce matin.
Sèmayi Kodjo