La décision de l’école ‘’Les Moineaux bleus’’ de Togoudo à Abomey-Calavi, de congédier tous les élèves à compter du Mercredi 18 mars au lundi 30 mars 2020 à l’exception de ceux du Cm2, n’aura duré que quelques heures. Et pour cause, par un nouveau communiqué, la Directrice de l’école, Blonde Lokossi revient sur sa décision et invite les parents à ramener les apprenants en classe.
A cet effet, le nouveau message qu’elle adresse aux parents stipule : « Dans la cadre de se conformer aux lois relatives à l’enseignement, nous avons décidé de rappeler tous nos apprenants en attendant la décision des autorités des enseignements. Les cours se poursuivent dès demain jeudi 19 Mars à 8h00 dans toutes nos classes. Pour le moment nous vous prions d’observer les règles d’hygiènes à la maison et partout où vous vous trouvez ».
Rappelons que suites aux informations liées à la pandémie qui sévit dans le monde COVID19 (corona virus) et qui gagne à petit coup du terrain dans la sous-région, l’administration avait autorisé, ses apprenants à compter de ce Mercredi 18 mars au lundi 30 mars 2020 à l’exception de ceux du Cm2 qui continueront, à rester chez eux.
Précisons que cette école a été le premier établissement à décider de la fermeture de ses salles de classes pour la protection des enfants.
Que s’est-il passé entre 11 heures et 18 heures pour que la décision change ? L’administration de l’école aurait elle reçu des menaces pour non respect des mesures exigées par le gouvernement ? Des questions qui méritent des réponses.
Pierre DOSSOU