L’Union Nationale des Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur (UNEPES) est née. Elle a été mise sur les fonts baptismaux au terme d’une assemblée générale qui a permis de doter la faitière des statuts et règlement intérieur. A cet effet, un bureau de 09 membres a été mis en place. Et c’est le Président fondateur de ISM Adonaï, Charles KOUPHIN qui a été élu pour conduire les destinées de l’union sur les prochaines années.
Très ému de la confiance placée en lui par ses pairs pour atteindre les défis envisagés, Charles KOUPHIN pense que les EPES mérite une place primordiale sur la chaine des réformes en raison des actions consenties dans la redynamisation de l’enseignement supérieur au Bénin. Il se dit confiant que les EPES joueront leur partition au côté du ministère de tutelle, du Conseil National de l’éducation et du gouvernement. « Les Epes sont des acteurs de valeur dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous sommes convaincus que les EPES ont de la valeur après trois ans de traversée de désert, s’ils ont pu tenir dans le paysage de l’enseignement supérieur » a-t-il déclaré avant d’inviter ses collègues à une conjugaison d’efforts et d’énergies pour l’atteinte des objectifs visés. Et au nombre de ceux-ci, la défense de l’image des EPES qui a été terni par de la désinformation.
C’est le même son de cloche avec le Vice-Président chargé des affaires Académique et de la Recherche , Virgile AHYI, qui pense que l’union doit fait la force. « En fédérant nos énergies, nous aurons des synergies efficaces pour accompagner les réformes en cours. C’est une urgence » confie-t-il.
Pour sa part, le Président du Conseil technique, représentant les EPES au Conseil national de l’ Éducation, Théophane AHYI a redéfini les défis qui attendent l’équipe. A l’en croire, cette organisation a connu un grand succès. A ce titre, il a conseillé les promoteurs à garder l’union très longtemps et aussi longtemps que le monde sera le monde.
Quant au Vice-président chargé de la Coopération, des Partenariats et des Relations Extérieures, Colonel Marcellin ZANNOU, la touche de l’union doit être indélébile. Et pour cause, le Bénin est dans des réformes qui nécessitent la touche des EPES. « Nous sommes dans les vagues de reformes et dans ces conditions les EPES ont une partition à jouer, et pour y parvenir, ils ne peuvent qu’être ensemble pour des propositions concrètes et durables » a fait savoir le promoteur de ISMA.
Il faut rappeler qu’en prélude à la création de l’union, le paysage a subi une série d’ assemblées générales de dissolution des différentes faîtières des EPES à savoir : FGEU,PEPES,AUPB.
Pierre DOSSOU
BUREAU ÉLU
Président : KOUPHIN Charles, ( ISM ADONAI)
Vice-Président chargé des affaires Académique et de la Recherche: Prof AHYI Virgile (IRGIB- AFRICA.)
Vice-président chargé de la Coopération, des Partenariats et des Relations Extérieures: Colonel ZANNOU Marcellin (ISMA)
Vice Président chargé de l’éthique et de l’Assurance de la Qualité: MÊLÉ Jean Delphonse, ( SAPIENCIA )
Secrétaire Général: AGBESSI Alexis ( ESEP Bon berger)
Secrétaire général adjoint : Dr CODJO Christian (UPAO)
Trésorière générale : HOUESSOU Angèle (École supérieure Sainte Félicité)
Trésorier Général Adjoint : Dr ZANNOU Valentin (HECM)
Secrétaire à l’organisation et à l’information: EDJROKINTO Jacques ( École Supérieure IUMA)