Depuis quelques jours, circulent sur les réseaux sociaux, des vidéos où des apprenants de certaines écoles privées s’exposent à des actes portant atteinte à la morale et au règlement intérieur de leurs écoles.
Pour ce qui est du cas de l’Ecole Leader, c’est de la bêtise, un montage d’images réalisé par un étudiant de HECM Calavi à qui il aura fallu une sanction à la mesure de l’acte. Dans la vidéo où on identifie des étudiants de HECM en uniforme de l’école, il n’est pas observé d’acte sexuel mais plutôt de photos de cigarettes montées dans la suite de la vidéo. Ces dernières images ont été filmées non pas au sein de l’établissement mais dans des endroits inconnus et sans uniforme. Ce faisant l’auteur de la vidéo et ses complices tentent de jeter l’opprobre sur l’image de marque d’une école dont la respectabilité et la rigueur ne sont plus à démontrer.
Puisqu’un adage dit qu’une tomate pourrie dans un panier, contamine toutes les autres tomates, les dispositions disciplinaires ont été prises. Car, informée des faits, la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) n’a pas hésité à sévir.
C’est ainsi que l’auteur de la vidéo et ses quatre (04) autres complices identifiés sur la vidéo ont été exclus définitivement de l’établissement, il y a environ une semaine, pour être tombés sous le coup du règlement intérieur de l’école. La preuve que HECM ne badine pas avec la discipline et ne peut jouer avec l’avenir des futurs cadres du Bénin et de l’Afrique.
En leur appliquant le règlement intérieur de l’établissement, le conseil de discipline de HECM a pris ainsi très tôt ses responsabilités malgré les supplications et/ou menaces des parents desdits apprenants invités avant la réunion dudit conseil de discipline.
Pierre DOSSOU