Dans sa déclaration du vendredi 14 Juin 2019 à Genève, le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Moudassirou Bachabi a lancé un vibrant appel à la communauté internationale pour sauver la démocratie béninoise pour le bonheur des travailleurs. C’est à la lecture de la situation que vivent les travailleurs béninois.
A l’en croire, « Le Bénin fait face, depuis peu, à un déclin de la négociation collective et de la liberté syndicale. Malgré un corpus juridique qui intègre les normes internationales, une série de dispositions législatives et de pratiques gouvernementales, sont venues déstructurer les relations de travail rendant plus vulnérables encore des milliers de travailleurs. Des dispositions pertinentes de protection des droits des travailleurs sont unilatéralement remises en cause au motif habituel connu à savoir créer des emplois en attirant les investisseurs. Et les atteintes aux acquis sociaux et syndicaux se poursuivent, avec notamment, la sinistre offensive législative, contre l’exercice du droit de grève des personnels sanitaires et judiciaires. » a-t-il confié à nouveau.
Il n’a pas manqué de saluer les 100 ans de combat mené par le creuset tripartite de l’OIT pour l’équité et la justice sociale dans les relations professionnelles.