Prévu pour s’entendre sur deux jours, le Séminaire de formation et de validation d’outils d’expertise et de recherche a démarré ce Lundi 08 juillet 2019 à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Et ceci sous l’initiative du Laboratoire d’Expertise et de Recherche en Education, Formation et Orientation ( LAEREFOR)
« Se distinguer par la construction progressive des sciences africaines de l’éducation avec des paradigmes et logiques ». Tel se résume l’intention générale du LAEREFOR dont le présent séminaire représente le premier acte public et officiel. A l’entame, le Chef Adjoint du laboratoire, Patrick Houessou a montré toute l’importance d’une telle initiative et en a donné les points directifs.
Pour le Professeur Gabriel C. Boko, Chef du LAEREFOR, le laboratoire dans sa vocation d’accompagner le système éducatif béninois en restant coller à la quête de solutions scientifiquement fiables, a construit des outils d’expertise et de recherche en Sciences de l’Education. Ainsi, cette première journée du 08 juillet a marqué la première phase de ce séminaire portée sur la présentation, l’appréciation et la validation de deux outils d’expertise: la grille d’expertise ergonomique des espaces scolaires et socioéducatifs et la grille de diagnostic de degré d’excellence ou de dégénérescence de l’atmosphère familiale.
Dans ce cadre, la charge a été confiée aux experts des trois ordres d’enseignement présents pour décortiquer ces deux outils, les déconstruire et à les rendre aptes pour la phase de la mise en expérimentation. Pour l’efficacité et le suivi des travaux donc, le Professeur Gabriel Boko a invité l’Insae, à travers son représentant ainsi que les chercheurs et sociologues des espaces pédagogiques, à accompagner les travaux.
Le séminaire se poursuivant donc ce mardi 09 Juillet, la seconde phase sera consacrée à un échange sur l’Indicamétrie, une science défendue par le Professeur Moustapha Diabate de la Côte d’Ivoire.