Le Pasteur « autoproclamé » de l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC), Xavier EHOUN GBEDAYI n’est plus. La nouvelle est tombée dans la soirée de ce Dimanche 10 Mai 2020. Fondateur de la paroisse Jesu Lègowa sise à Adjagbo Abomey-Calavi dans l’Atlantique, le serviteur de Dieu est décédé selon des sources proches de lui, des suites d’une crise d’AVC. Pour le porte-parole le Suprême Anselme GANDIGBE, « C’est depuis le mercredi vers 00h qu’il a eu une crise due à une hémiplégie qui l’a attaquée depuis quelques années. Il a été conduit vers son docteur aux environs de 5 heures. Mais ce dernier, il l’a envoyé au CNHU où il a suivi des soins à la cardiologie. Depuis le jeudi 7 mai 2020 aux environs de 15 heures, il rendit l’âme à la réanimation « . Une autre source renseigne : « Il s’est réveillé en début de soirée du sommeil soit disant que son heure a sonné et que le Seigneur l’a appelé »
Actuellement, son corps repose à la morgue les anges d’Abomey-Calavi depuis cet après-midi, en attendant le programme de ses obsèques.
Né le 08 Novembre 1974 à Sô-Ava BENIN, a été baptisé le 21 Septembre 2000, par Benoit KOKOSSOU.
Né de Père Avocè EHOUN et de mère Tchékémi LOKOSSI, le successeur « autoproclamé successeur » du Fondateur de l’ECC, Samuel Biléou Joseph OSHOFFA décède à 46 ans après 20 ans de vie sacerdotale. Des témoignages renseignent qu’« il a ressuscité un premier mort à Sô-Tchanhoué, dans la grande paroisse de l’ ECC de ce village lacustre.
Précisons que depuis l’année 2000 où son œuvre a commencé, l’homme de Dieu devient un puissant pôle d’attraction et les gens affluent des quatre coins du monde pour le voir ou pour l’inviter.
Après sa sortie sur les collines de Savalou, les séances de prières suivies de guérisons miraculeuses à Cococodji, Bohicon, Abomey, Houédogbadji, Aplahoué, la rencontre de Sikècodji, les voyages sur le Nigéria, la République Centrafricaine, son nom est resté sur toutes les lèvres jusqu’au jour de sa mort.
La date des obsèques sera communiquée dans une autre publication.
Pierre DOSSOU