Une mission du Fond Monétaire International (Fmi) en visite de travail au Bénin depuis quelques jours relève une croissance économique stable et durable de l’économie béninoise. C’est à travers une conférence de presse donnée le lundi 6 mai 2019.
Chef de la mission, Luc Eyraud, déclare : « la bonne performance au niveau des déficits est en partie liée à une très bonne mobilisation des recettes du gouvernement qui a été tirée par l’activité agricole et aussi les activités au port de Cotonou et on continue de voir au 1er trimestre 2019 une bonne situation grâce aux efforts du gouvernement contre la fraude fiscale. Nous avons regardé de nouveau les preuves de croissance et nous avons révisé à la hausse la croissance économique du Bénin pour 2018 et 2019. En 2019, la croissance que nous prévoyons est de 6.7% ».
Le FMI garde espoir que le potentiel de croissance du Bénin dans le moyen terme devra être élevé en comparaison aux autres pays de l’Afrique Subsaharienne. Pour parvenir à ce résultat, le Chef de mission du Fmi conseille : « qu’il faudra que le gouvernement réalise ses projets de réforme économique et en particulier, la continuation de la modernisation du secteur agricole, le soutien à l’industrie et le développement de nouveaux secteurs ».
Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, très satisfait des observations du FMI indique que les indicateurs qu’affiche l’économie béninoise résultent du pragmatisme, de la rigueur et surtout du réalisme du gouvernement. « C’est la preuve que le Bénin est crédible dans ses prévisions, c’est également la preuve que nous faisons des actions nécessaires pour accélérer le rythme de création de richesse » confie l’argentier national, Romuald Wadagni.
Rappelons que l’objectif principal de cette mission est de procéder au bilan de la quatrième revue du programme entamé depuis 2017. La délégation a également saisi cette occasion pour faire une analyse globale de l’économie béninoise conformément à l’article 4 du FMI.