La composition des épreuves théoriques entrant dans le cadre de l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), session de Mai 2019 ont démarré ce lundi 13 Mai 2019 sur toute l’étendue du territoire national. C’est le centre Don Bosco de Parakou que le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Mahougnon Kakpo, accompagné du Directeur des Examens et Concours (DEC), Roger Koudoadinou, a choisi pour le lancement officiel.
Dans ce centre, quatre (04) spécialités composent pour un total de 235 candidats répartis comme suit : 19 candidats dont 18 garçons et 01 fille en Mécanique générale, 90 candidats dont 87 garçons et 03 filles en Electricité, ensuite 25 candidats dont 23 garçons et 02 filles en Mécanique automobile, enfin 101 candidats dont 96 garçons et 05 filles en Constructeur en bâtiment.
A cet effet, le Ministre Mahougnon Kakpo a exhorté les candidats à bien travailler afin de réussir brillamment au CAP. Il les a rassuré de ce que les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’examen. “Ce que l’on leur demande, ce n’est rien d’autre que ce qu’ils ont l’habitude de rencontrer lors de leur différente évaluation (..) Nous leurs avons souhaité beaucoup de courage et de la bonne chance parce que ce n’est pas un concours, c’est un examen, c’est-à-dire qu’il y a un seuil qui est fixé pour avoir le niveau d’admissibilité” a-t-il déclaré
Il a saisi l’occasion pour justifier le choix du centre Don Bosco de Parakou, pour abriter le lancement officiel. A l’en croire, « la formation professionnelle coûte chère en équipements et s’il y a des privés qui s’investissent déjà là-dedans, l’Etat a le devoir de les encourager… » confie le ministre.
Au total, 4.969 candidats contre 3920 candidats en 2018, répartis dans 15 centres composeront les épreuves théoriques de cet examen sur tout le territoire national. Il enregistre 4.210 garçons contre 759 filles qui composeront entre autres options : Sciences Techniques Industrielles (STI), Enseignement Familial et Social (EFS) et Hôtellerie Restauration (HR) …
On note que l’examen de cette année a connu une hausse de 21,11% comme taux de participation.
Il se déroulera sur trois jours. Certains composeront jusqu’au jeudi 16 Mai. Ceux qui composeront à la phase pratique seront ceux qui seront admissible au terme de la phase théorique.