Le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), Salimane KARIMOU a procédé ce jeudi 29 août 2019 à Abomey, à l’ouverture de la 2ème session du Conseil Sectoriel pour le Dialogue Social (CSDS) du MEMP.
Au cours de cette activité qui se tient à deux semaines de la rentrée scolaire 2019-2020 fixée au lundi 16 septembre 2019 et au lendemain du déroulement de l’évaluation des connaissances professionnelles des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général reversés en Agents Contractuels de l’État en 2008 ou en cours de reversement, le ministre a rappelé le contexte des assises qui selon lui, doit être une occasion où les différents acteurs du système éducatif devront débattre des différents maux qui minent le sous-secteur des enseignements maternel et primaire et d’envisager ensemble les portes de sortie en vue non seulement, d’assurer l’effectivité de la rentrée scolaire prévue pour le lundi 16 septembre 2019, mais aussi et surtout d’avoir une année scolaire 2019-2020 apaisée.
Dans ce contexte, il a rappelé l’engagement du Gouvernement qui s’est depuis quelques années, résolu à entreprendre de profondes réformes dans le système éducatif. « C’est dans ce cadre que se situe la récente évaluation qui a connu la participation massive des enseignants, le samedi 24 août 2019 » s’est réjoui le ministre KARIMOU.
Tout en saluant la collaboration et l’accompagnement des partenaires sociaux, l’autorité a une fois encore précisé la finalité de cette évaluation qui, à l’en croire, reste et demeure pour le renforcement des capacités professionnelles des enseignants.
« Je voudrais dans ce même sillage, rappeler qu’il est prévu dans la journée du samedi 07 septembre 2019, une session de remplacement à l’intention des enseignants absents pour raisons de maladies ou de mission à l’étranger le jour du déroulement des épreuves » annonce le ministre.
Il est à préciser que le Ministre Salimane KARIMOU, comme à ses habitudes depuis sa nomination, a pris une part active aux discussions qui se sont menées lors des sessions du CSDS.
Au nombre des points qui seront abordés au cours de cette session, on peut citer :
1? Point des préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020 : fusions de classes, nomination des directeurs, mutations, virement des primes de rentrée, journées de réflexion ;
2? Point de déroulement de l’évaluation des connaissances professionnelles des enseignants reversés en ACE en 2008 ;
3? Point d’exécution des instructions du Chef de l’État relatives à la finalisation du reversement des agents occasionnels en ACE ;
4? Point des préparatifs de la Journée Mondiale des Enseignants et récompenses des directeurs ayant obtenu 100% au CEP 2019 ;
5? Point des préparatifs de la formation des directeurs à la gestion des subventions ;
6? Point du déroulement des championnats scolaires;
7? Relecture du règlement intérieur du CSDS.
Emmanuel GBETO