39.189 candidats aspirants au métier d’enseignant dans le sous-secteur du primaire et dans celui du secondaire général passent ce samedi 11 Mai 2019, le test d’aptitude. L’annonce a été faite dans la soirée du jeudi 09 Mai 2019 à la salle de Conférences de la Tour Administrative, par le Ministre de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, Mahougnon Kakpo. A en croire le ministre, les statistiques présentent pour le compte du primaire, 22 248 candidats. En ce qui concerne le secondaire de façon générale, on note 11.221 pour le premier cycle et 5.680 pour le second cycle. A cet effet, tous ces candidats seront répartis dans 46 centres de compositions sur toute l’étendue du territoire national.
Les candidats du sous secteur du primaire composeront en communication écrite et mathématiques tandis qu’au secondaire, les postulants feront face aux épreuves en culture générale et une épreuve de spécialité selon leur degré de formation.
L’objectif étant de rendre disponible une base de données sur les compétences des aspirants au métier d’enseignant, le test s’inscrit selon les explications du ministre, donc dans une démarche d’exploration et d’anticipation sur les capacités du pays à couvrir effectivement les besoins en personnel enseignants pour les deux sous-secteurs.
Le ministre a rassuré de ce que des dispositions sont prises pour que la correction, l’analyse des résultats ainsi que la constitution de la base de données soient réalisées et afin que le document final puisse être disponible et transmis au gouvernement à partir au plus tard, le 12 juin 2019.
Il a également appelé à une mobilisation générale pour la réussite de l’opération pour parvenir à avoir une école susceptible de contribution au développement comme le souhaite le gouvernement qui reste disponible et disposé à y travailler.
Par ailleurs, l’autorité n’a pas manqué de partager avec la presse les raisons ayant motivé le gouvernement à engager cette réforme dans le secteur. « Cette réforme est nécessité par un certain nombre de constats réalisés dans le domaine de l’éducation. Il a été constaté qu’il y a des groupes pédagogiques sans enseignants, une insuffisance d’infrastructures, une inégale allocation des différentes communes en personnel enseignants » a-t-il expliqué.
Rappelons que l’inscription sur les listes d’aptitude s’est déroulée du 08 au 19 Avril 2019.