Le Directeur Départemental de l’enseignement secondaire, Technique et professionnelle de l’Atlantique, Maurice Podanho a tenu le lundi 15 juillet 2019 au CEG 1 Abomey-Calavi, une séance de travail avec tous les promoteurs d’écoles privées de l’enseignement béninois. Occasion où plusieurs promesses ont été faites aux promoteurs d’écoles privées engagés à faire la promotion de la formation technique et professionnelle.
De cette rencontre, il en ressort qu’il n’y aura plus d’autorisation pour les projets de création d’écoles privées secondaire d’enseignement général. Désormais, les arrêtés d’autorisation de création seront accordées à ceux qui voudront promouvoir la formation technique et professionnelle. Il est également souhaité que les écoles privées secondaire d’enseignement général pensent à leur propre mutation dans l’enseignement technique, pratique et professionnelle.
En plus de cette réforme capitale qui s’annonce, les autorités de l’éducation entendent exiger bientôt que les enseignants des écoles aient désormais l’autorisation d’enseigner et les directeurs l’autorisation de diriger.
Une mesure pour s’assurer de la compétence des enseignants qui encadrent les futurs cadres de demain.
Ces réformes feront aussi sans doute objet d’échanges entre le Chef de l’Etat et les organisations syndicales lors de la rencontre du mardi 23 juillet prochain à la présidence de la République.