Les étudiants en Master Intégration Régionale et Développement (Mird) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) ont leur propre bâtiment de cours. Il s’agit d’un rez-de-chaussée extensible à R+3. Il contient un hall intérieur et un secrétariat administratif. Il comporte six (06) salles de cours et cinq (05) bureaux. Le hall et les salles sont dédiés à des personnes qui ont joué un rôle clef dans la construction du bâtiment. L’inauguration a eu lieu le lundi 30 Avril 2019 en présence des membres de l’équipe rectorat, de l’administration de l’Institut de géographie, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (Igate), enseignants, administratifs et étudiants.
A cette occasion, le Recteur de l’Uac, Professeur Maxime da Cruz, s’est réjoui de ce que l’érection de cette infrastructure soit une œuvre des enseignants et particuliers. A l’en croire, « c’est un travail d’ermites qui a abouti à ce joyau ». Il a saisi l’occasion pour saluer la détermination du Professeur Expédit Vissin, coordonnateur du Mird, qui a œuvré pour le développement du Master.
C’est à ce titre que le Professeur Expédit Vissin, a rappelé à l’assemblée l’histoire du Mird qui selon lui, a commencé, en 1996, avec les maîtrises professionnelles créées à l’ex-Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) par le Professeur Michel Boko. Après plusieurs années de gestion, précise-t-il, cette formation a été coordonnée, jusqu’en 2011, par le Professeur Léon Okioh. C’est donc en 2011, à l’avènement du LMD, que les maîtrises professionnelles ont été réformées pour céder place au Master intégration régionale et développement (Mird) qui compte cinq options. A ce jour, chacune des options est érigée en un Master autonome. Il s’agit de Gestion des risques et catastrophes, Économie des transports et assurances, Développement local, Communication et relations publiques et Hôtellerie. Au total donc, environ deux apprenants y étudient par an depuis sa création.
De la promotion 2012-2013, la toute première du Mird, une dizaine de Docteurs ont déjà défendu leur thèse. Bref, « aujourd’hui, le Mird se porte bien » a affirmé le Professeur Brice Tenté, directeur de l’Institut de géographie, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (Igate), qui assure la tutelle du Mird).
Précisions que les travaux du bâtiment ont été lancés en septembre 2014.