Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO annonce l’organisation d’une Table ronde technique sur la relance de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels au Bénin. C’est à travers son passage ce dimanche 28 juillet 2019, sur l’émission Le Grand Format de la chaine de télévision, Canal 3. Il a été question pour le ministre de présenter les objectifs et les résultats attendus de cette rencontre des acteurs du système éducatif.
La Table ronde technique commence ce lundi 29 juillet à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Elle regroupera les partenaires sociaux, les membres de l’équipe gouvernementale, les membres du corps diplomatique, des experts nationaux et internationaux, des investisseurs publics et privés et les PTF actifs dans le secteur.
Pour le ministre, il s’agit d’une Table ronde technique portant sur le thème : « Professionnalisation de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels: La formation tout au long de la vie au service de l’entrepreneuriat et d’une économie durable au Bénin. ». Voilà le thème central autour duquel est structurée la Table ronde technique. Elle va se dérouler en réalité sur trois points. Il y aura d’abord les communications qui seront présentées en séance plénière. Il y aura ensuite les panels qui seront présentés en séance plénière et enfin les ateliers de discussions qui vont réunir des spécialistes. »
Ce qui est attendu de cette Table ronde technique selon le Professeur Mahougnon KAKPO, est qu’elle puisse permettre d’apprécier les orientations stratégiques qui sont proposées dans le document, les options stratégiques qui sont proposées et par conséquent une cartographie des programmes d’actions qui sont proposées. Donc, ce sont des éléments qui seront appréciés au cours de cette Table ronde technique pour valider le document qui a été élaboré.
Rappelons que dès son installation, le gouvernement du Président Patrice TALON a élaboré un Programme d’Actions dans lequel l’école est positionnée pour être au service du monde professionnel et de l’économie nationale. Et donc au service du développement durable. Pour jouer ce rôle, il y a l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels qui doit se mettre au rythme de nos ambitions de développement ainsi que de toute la sous région. Or, l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels chez nous qui est déclaré dans les documents d’orientation comme étant la deuxième priorité n’existe presque pas.
À partir de ce moment là, le gouvernement a fait établir un diagnostic approfondi et ce diagnostic a révélé un état des lieux absolument désolant. C’est pourquoi il a été nécessaire de relancer ce sous-secteur mais de façon ambitieuse, méthodique et cela en élaborant une stratégie. À côté de cette stratégie, il y a également un projet de loi-cadre qui l’accompagne. Cette stratégie doit être présentée au grand public dans un cadre de haut niveau pour être discuté et évalué afin de permettre au gouvernement d’aller plus loin sur le chemin de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels. »
« Ce document, il faut le préciser, a été élaboré de façon complètement inclusive. Parce qu’une ambition de ce genre surtout celle qui doit piloter tout un secteur ne doit pas être élaborée en vase clos. C’est pour cela que nous organisons, bien entendu, cette Table ronde technique. Il faut également dire que le processus d’élaboration de cette Table ronde technique est un processus inclusif et participatif. Nous avons eu l’appui des PTF, nous avons commis des experts sur le plan national et international, les PTF ont mis à notre disposition un ensemble d’experts.
Nous avons sillonné le pays pour rencontrer les parents d’élèves, les enseignants, les partenaires sociaux pour leur présenter les produits de réflexion qui doivent entrer dans le cadre de la stratégie. Nous avons également organisé le groupe local éducatif qui est une structure qui rassemble tous les acteurs du système éducatif. C’était lors d’une session extraordinaire où ils ont apprécié le document proposé. Lorsque tout ce document sera présenté au cours de cette Table ronde technique, les observations qui seront faites seront intégrées lorsqu’elles seront reconnues comme étant pertinentes et valables pour pouvoir nous permettre d’améliorer le document. »
« Cette Table ronde technique va permettre d’adopter le document de stratégie de même que le document de la loi-cadre qui accompagne la stratégie. La stratégie de relance du secteur de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels est un document qui présente les orientations stratégiques, les options stratégiques sur lesquelles le gouvernement doit pouvoir se fonder pour relancer les actions dans ce secteur.
C’est un document pertinent et ambitieux élaboré avec méthode et perspicacité. L’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle est un secteur prioritaire pour le Chef de l’État et pour le gouvernement. Ce secteur doit pouvoir apporter de solutions à la crise du chômage et du sous emploi dans notre pays. »
Le cadre de haut niveau s’organise autour d’une Table ronde technique d’abord. Et au terme de cette Table ronde technique, il y aura une seconde Table ronde qui sera organisée pour lever des fonds.