Lors de son intervention du Mercredi 07 Août 2019 où il a proclamé haut et fort l’échec du prochain test diagnostique à l’endroit des enseignants reversés de 2008, le syndicaliste Alexandre Adjinan n’a pas occulté de prodiguer quelques conseils au gouvernement.
« Si j’ai un conseil à donner au Chef de l’Etat et aux ministères de l’éducation, c’est de renoncer à cette évaluation pour ne pas gaspiller les sous du contribuable. Nous n’avons pas besoin de gaspillage de ressources pour le pays » recommande le syndicaliste.
Car pour lui, loin de croire que la situation que traverse l’école sera solutionnée par des « résiliations de contrats » dans l’enseignement, les solutions sont ailleurs et il ne faudra pas politiser la formation des futurs cadres de demain. Pour cela, il propose :
« Pour que l’école béninoise puisse renaitre de ses escarbilles, les enseignants ont besoin de formations, de recyclages, d’infrastructures scolaires, de payement des rappels dus depuis des années, de reclassement, d’avancement dans les rangs des APE et ACE, de renforcement de l’enseignement technique…. »
En attendant, il faut noter que le gouvernement reste droit dans ses bottes pour l’organisation du test le 24 Août 2019 aux enseignants disponibles.