A travers ses ‘’produits’’ sur le terrain, le Département des Sciences de l’Education et de la Formation (DSEF) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin fait parler de plus en plus de lui. Peut-être, sans même le savoir. Le Centre de Formation Pédagogique (CEFOP) est l’une des plus belles illustrations.
Œuvre de Basile Edoh KPONOU, formé dans ce département, le CEFOP s’occupe depuis une décennie, de l’encadrement des candidats à l’obtention du CEAP et du CAP ; aux tests de recrutement à la fonction publique ; des aspirants de la maternelle, du primaire et du secondaire ; à l’entrée et à la sortie des Ecoles normales d’instituteur (ENI) ; etc. Ceci, avec des résultats très encourageants chaque fois. Les récentes prouesses en date sont celles de l’évaluation diagnostique des enseignants et les tests des aspirants où les 10 premiers de l’Atlantique sont issus de ce centre. Plus loin, ce centre a fait 90,97% et 86,88% respectivement en 2018 et 2019 pour les concours d’enseignants. « Le 100% est notre souci permanent », martèle Basile Edoh KPONOU. Le CEFOP envisage dès la rentrée prochaine, ajouter à ses offres, l’encadrement pour l’obtention du CAFCP et du CAIP en collaboration avec des professeurs titulaires d’université dans les domaines concernés et des inspecteurs de l’enseignement du 1er degré (Ministère de l’enseignement maternel et primaire).
Partir de la passion de mieux exercer le métier d’enseignant
Admis à la fonction publique avec son CAP pour enseigner au primaire grâce aux conseils des inspecteurs Augustin AMAGBEGNON, Christophe Comlan ADJEVI, Symphorien HOUNDJAHOUE, Emile QUENUM et bien d’autres, l’instituteur a décidé, il y a quelques années, de mieux comprendre son métier afin de mieux l’exercer et de le transmettre aussi. C’est ainsi que dans ses recherches du lieu idéal pour y arriver, il a été orienté vers le département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université d’Abomey-Calavi. Depuis, il s’y arroche.
Directeur d’école primaire publique et nanti d’un Master 2 en science de l’éducation donc, Basile Edoh KPONOU allie son expérience pratique à la théorie reçue à l’université pour éditer des documents tels quel « Les nouvelles pratiques de la pédagogie et de l’andragogie », encadrer les cibles suscitées contribuant ainsi à leur réussite et à l’amélioration de la qualité de l’offre éducative en général au Bénin.
Une approche plus réaliste et efficace
L’approche éducative que développe cet encadreur sort du paradigme dogmatique en concédant à l’enseignant son leadership en matière d’enseignement. C’est dans la vision de faciliter l’enseignement et l’apprentissage en donnant les fondamentaux à l’enseignant et aux apprenants. Plus il évolue à l’université, plus il comble les attentes des candidats ou enseignants inscrits dans son centre. « Je suis très content de cette formation. La méthode m’a poussé plus à l’action », témoigne Martin GNIMASSOU KOUNDE, l’un de ces instituteurs inscrit dans ce centre sur recommandation de ceux qui y ont déjà fait l’expérience. Viviane ADJADOHOUN ne dira pas le contraire pour avoir, dit-elle, sillonné d’autres centres par curiosité. Leur encadreur rassure que son souci permanent est la réussite de tous ceux qui passent au CEFOP. Du coup, il ne cesse de poursuivre ses recherches et d’associer d’autres ressources humaines universitaires à cette cause.
Au-delàs du CEFOP, Basile Edoh KPONOU encourage des enseignants ou futurs enseignants à s’inscrire et étudier les Sciences de l’éducation et de la formation à l’UAC. Pour lui, ceci est important pour améliorer les pratiques pédagogiques et les conduites professionnelles. Lui-même n’est d’ailleurs pas prêt à s’arrêter en si bon chemin. Il poursuit ses recherches en pédagogie générale et familiale, en conception, en citoyenneté et discipline. Il affûte ses armes pour s’inscrire en première année de thèse à l’UAC.
Au-delà, il plaide pour le recrutement des étudiants formés au département des sciences de l’éducation et de la formation de l’UAC ou tout au moins leur offrir les débouchés envisagés par les éminents professeurs tels que : Gabriel BOKO, Patrick HOUESSOU dans le Guide de l’étudiant. La rentrée prochaine au CEFOP est prévue pour dimanche 13 septembre 2020. « Je dirai à tous ceux qui sont dans le besoin de cette formation de s’inscrire tôt parce la place est limitée ; les retardataires n’auront pas leur place, ni le même niveau que les premiers », lance Viviane ADJADOHOUN.