D’une valeur de 106,8 milliards Fcfa avec une contribution de 3,7 milliards du Bénin, la centrale thermique de Maria Gléta II dans la commune d’Abomey-Calavi a été officiellement mise en service. C’était le jeudi 29 Août 2019, en présence du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané représentant le président Patrice Talon, du ministre de l’énergie Dona Jean Claude Houssou, des partenaires techniques et financier, des autorités à divers niveaux et des populations riveraines de Maria Gléta
L’infrastructure qui a été inaugurée comporte 7 moteurs d’une puissance unitaire de 18,5 Mw, d’un poste d’évacuation de 161 KV extensibles à 400 Mv de capacité. Elle dispose aussi de transformateurs, de radiateurs de refroidissement d’eau, d’un système d’incendie et de système de traitement d’eau et de bassin d’orage. La centrale thermique couvrira environ la moitié de la puissance totale de pointe du Bénin. Le réseau pourra couvrir plus de 75% des besoins de la journée au Bénin, soit 120 Mw sur 150Mw.
Procédant à l’inauguration de l’ouvrage, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a salué la contribution des partenaires techniques et financiers dans la réalisation de ce projet. « Les fruits sont à la hauteur de l’espérance légitime de nos compatriotes », a-t-il déclaré. Il a réitéré la détermination et l’engagement du gouvernement Talon à poursuivre les efforts pour une indépendance énergétique. Il est à rappeler que la cérémonie a pris fin avec la remise des clés au directeur de la Sbee, la coupure du ruban et la visite guidée de la centrale.
L’inauguration de la centrale thermique de Maria Gléta II constitue un réel motif de satisfaction pour le ministre de l’énergie. Jean Claude Houssou s’est investi personnellement dans son projet cher au président de la République pour en assurer la réalisation dans les délais. A l’heure de l’inauguration de la centrale, le ministre n’a pas caché son émotion : “L’inauguration de ce projet majeur dans le cadre du programme d’action du gouvernement du président Patrice Talon, vous m’excuserez d’extérioriser ma joie, ma joie immense de voir que dans notre pays, des projets majeurs peuvent commencer à l’heure et finir même avant l’heure. C’est le cas aujourd’hui, de ce projet majeur de 127 mégawatts qui, même à la réception a fourni même exactement 129,08 mégawatts”.
Jean Claude Houssou a également assuré que la centrale respecte les normes internationales environnementales en termes d’émissions de gaz et de bruit. “Tous les tests de performance qui ont été réalisés sur les sept moteurs ont été concluants. Nous avons des valeurs d’émission qui ont été très bonnes. Quand je parle de valeurs d’émissions, c’est tout ce qui concerne le bruit, tout ce qui concerne les oxydes qui seront rejetées conformément aux normes internationales, tous ces éléments sont de très bonnes valeurs et qui nous confirment que cette centrale flambant neuf de dernière technologie est un joyau pour notre pays et qui va permettre d’atténuer les souffrances que nos concitoyens ont connu en matière de manque d’énergie pendant des décennies dans ce pays”, a-t-il déclaré.
En outre, le Directeur général de la SBEE, Laurent Tossou a profité de l’occasion pour partager avec la population les autres avantages du projet.
« Nous sommes à la fin de la construction de la première tranche de 127MW de centrale thermique. C’est important car cette centrale concourt à la disponibilité au transport et une bonne distribution de l’énergie à la clientèle », a expliqué le Dg Laurent Tossou, avant de préciser d’autres avantages du projet. « A ceci, il faut ajouter les ouvrages ayant un impact socio-économique pour le projet et les populations de Maria Gléta à savoir, la voie pavée carrefour Tankpê – Centrale Maria-Géta, d’une longueur de 3km, de la construction de 24 salles de classe, d’une infirmerie et de la clôture au profit du CEG de Houêto et enfin du déploiement d’un réseau électrique d’environ 25km au profit des populations riveraines ».
En se succédant au pupitre, les représentants du consortium BWSCMAN Diesel, Maitre d’ouvrage de la centrale, ont salué l’engagement du gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet. Ils ont apporté plus de précisions sur les caractéristiques de la centrale et exprimé leur disponibilité à la mise en œuvre de la seconde phase du projet. La Banque Africaine du Développement, la Banque Ouest Africaine du Développement, la Banque Islamique du développement et autres partenaires techniques du projet se sont également prononcés sur l’importance du projet et la partition jouée par chacun d’eux au côté du gouvernement béninois.
Emmanuel GBETO