L’incubateur/Accélérateur de l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER ACADEMY) a mis un terme à l’édition 2019 du Camp Scientifique de vacances sur les énergies renouvelables. C’était le Vendredi 19 Juillet 2019, par une cérémonie d’exposition des conceptions des enfants, de remise d’attestations sous le parrainage du Ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude HOUSSOU et avec comme partenaire, le Directeur Général du Groupement ASEMI SA., Félix Comlan EBO.
Ayant duré du 08 au 19 Juillet, ce moment de distraction scientifique a été marqué par une série d’activités qu’a présenté la Directrice générale de ESMER ACADEMY, Nafiatou TIEN EBO, dans son message de bienvenue. Il s’agit des cours théoriques et simulations, des exposés, des travaux pratiques dans le laboratoire de recherches en énergie renouvelable de l’école partenaire, ESMER, des visites d’installations solaires, photovoltaïques réalisées sur le site et des échanges d’expériences.
Cette initiative qui a fait déplacer une cinquantaine d’enfants de 8 à 13 et plus, a bien une origine. Pour l’organisatrice, Nafiatou TIEN EBO, l’idée d’organiser un camp de vacances scientifique pour les enfants est née de la volonté de mettre à la disposition des tous petits, leaders du futur, les notions liées aux énergies renouvelables.
Et puisque le domaine des énergies renouvelables est méconnu du public, elle estime qu’à travers ce projet, ESMER ACADEMY pourrait éduquer les enfants, qui constituent un public peu ciblé le plus souvent sur les problématiques d’économie d’énergie et d’adoption des énergies propres.
« En les incitant à s’impliquer très tôt à travers des réflexes écolos utiles et faciles, nous optons pour une démarche citoyenne qui fera d’eux des adultes responsables pour la préservation de la planète et la survie des générations futures, puisque la question du réchauffement climatique concerne tout le monde » a précisé l’organisatrice du camp.
A sa suite, la porte-parole des enfants, Nékima KEREKOU a salué la qualité de l’organisation qui a l’air d’une partie de distraction, mais où ils ont beaucoup appris sur la science.
« A notre arrivée dans ce centre, on pensait qu’on allait nous ennuyer puisque pour certains parmi nous, ne connaissaient pas les énergies renouvelables. Mais dès le premier jour à notre grande surprise, on s’est vu mis au travail avec des notions qui donnent envie d’aller à la pratique, de même qu’une partie très amusante qui nous a très vite motivé pour continuer avec les autres jours. La preuve, notre effectif s’est vu augmenter chaque jour que nous portons la bonne nouvelle à nos camarades à la maison » s’est-elle réjouie.
Saluant les différents modules mis à leur disposition, les enfants souhaitent en recevoir plus en 2020.
« Ceux qui ont participé à l’édition de 2018, ont confié que vous avez apporté des innovations à l’édition de cette année et les réalisations le prouvent vraiment. Cependant, pour les prochaines éditions, nous souhaitons qu’on insère au menu des activités, la chasse au trésor par exemple. On pourrait aussi faire un peu plus d’heures de chimie parce que, ce qu’on a reçu était un peu court mais vraiment très amusant » a-t-elle souhaité au nom de ses camarades, en saisissant de rassurer leur parrain, de ce que la relève est assurée dans le domaine énergétique et surtout en énergies renouvelables.
Un message qui a rassuré les parents, à travers leur porte-parole, Ghislaine YAYA NADJO qui a dit leur satisfaction.
Très émerveillé par la présentation des conceptions et l’engouement avec lequel les enfants se sont donnés à la formation, le parrain de l’édition, le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU a laissé exprimer son émotion.
« Mon émotion est à son paroxysme quand j’ai vu la ferveur le professionnalisme l’engouement avec lesquels les différents stands ont été présentés par les enfants. Cela rassure que l’avenir du Bénin en matière énergétique et particulièrement en énergies renouvelables est entrain d’être assuré parce que j’aime bien dire que c’est grâce aux hommes et femmes de projets, que nous pourrons garantir la réalisation, le développement de notre et la pérennisation des actions »
Pour finir, il a promis que l’initiative doit être dupliquée en 2020 avec l’implication de la Capitale du Bénin, Porto-Novo, et même marquée prochainement par un trophée aux meilleurs concepteurs.